Falaise de Balme : Réalité non ordinaire

ED
7b > 6cA0

I    P1

Ouverture en 1989 par Thierry Périllat et René Vuagnoux (du bas et du haut) puis rééquipé en 1989 par les ouvreurs avec un changement du départ de la voie. Relais rééquipés par Gilles Brunot en 2015.

description

Accès: De l'épingle, prendre le sentier qui monte aux grottes. prendre le tunnel qui passe de la 1re grotte à la 2e , le départ de la voie est à gauche de la 2ième grotte (1 scellement, puis plaquettes)

L1 6b+ Très belle longueur qui chauffe bien
L2 7b Belle longueur assez courte, le passage dur est assez court (bloc)
L3 7a+ Très belle, part à droite pour faire un relai commun avec une autre voie (même fin)
L4 6c+ Magnifique, monter quelques mètres, puis traverser à droite (laisser la voie qui part tout droit) et de nouveau tout droit pour passer un surplomb. Beau rocher à goutes d'eau.
L5 6c Belle longueur assez courte. Monter quelques mètres (commun avec une autre voie) puis traverser à droite et finir la longueur en franchissant trois surplombs. Relais sur la dernière vire.
L6 7a+ Escalade intéressante avec un pas très dur (bloc), le reste est 6c+.(Ne pas aller sur le spit à gauche après le pas de bloc, la voie vas vers la droite.)

Descente en rappel: Depuis la sortie de la voie (dernier relais commun avec la voie "les dents de l'amer"), le plus simple et rapide consiste à descendre en 4 rappels dans "les dents de l'amer"; pour le deuxième il est utile de clipper un point durant la descente pour atteindre tranquillement le relais.

Beau rocher, une fois passer les deux premières longueurs au rocher un peu patiné et poisseux! La suite réserve de belles envolées sur gouttes d'eau!
Bon niveau 6c requis et sans doute à peine plus pour en profiter car dans certains passages les points sont bien loin et la grimpe pas si évidente...

Topo "Vallée de l'Arve" par Gilles Brunot, édité par l'association EKIPROC, qui finance l'achat de matériel pour l'ouverture de nouvelles voies et le rééquipement d'anciennes voies sur une partie de la Haute-Savoie (partie couverte par les topos édité par EKIPROC).