Aiguille Croux : Voie Ottoz - Hurzeler

Aiguille Croux : Voie Ottoz - Hurzeler

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang it - en

Map

  • Swisstopo - 46 - Val de Bagnes
  • Swisstopo - 292 - Courmayeur
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc
  • Escursionista - ESC01 - Monte Bianco, Courmayeur

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)
configuration: face

quality: medium

Rating

TD-  
5c > 5c

    II    P2 

heights

elevation min/max : 1590 m / 3256 m

height_diff: +1700 m / -1700 m

height_diff_difficulties: 350 m

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

orientations

E W S N

route_history

E. Hurzeler et A. Ottoz, 5 juillet 1935

description

Magnifique itinéraire en excellent rocher, sur une face granitique étonnamment redressée.
Le cadre est absolument exceptionnel, entre les glaciers déchiquetés du Brouillard et du Freney, devant l'immense face W de la Noire de Peuterey.

239458
239457

La voie a été rééquipée récemment en spits et relais sur chaîne Un topo complet est à disposition au refuge.

Approche 1h à 1h30

Du refuge, emprunter le sentier balisé en se dirigeant vers la face SE de l'Aiguille Croux, bien visible du refuge. Laisser partir à gauche le sentier menant au glacier du Brouillard pour poursuivre à flanc jusqu'à une zone escarpée qu'on traverse en diagonale au mieux (peu évident) en visant le névé/pierrier du pied de la face.
Remonter alors facilement ce dernier (30° maxi, crampons utiles si c'est gelé) jusqu'à l'attaque qui se situe sur une sorte de socle arrondi évident au pied à droite de la face, dont le versant opposé domine directement le glacier du Freney.

Itinéraire

Remonter le socle en diagonale à gauche par des dalles cannelées, puis en continuant à traverser à gauche au plus facile (III), gagner la base d'une zone de rochers noirs redressés, à l'aplomb de la brèche de l'arête S du sommet.

Gravir une longueur vers la gauche (IV-), puis retraverser 20 m à l'horizontale vers la droite (V, un peu délicat) jusqu'au pied d'une cheminée. La gravir sur 50 m en en sortant naturellement par la gauche (V) pour gagner la base d'un ressaut entaillé d'une fissure. Remonter cette fissure (itinéraire original, V+ assez athlétique) caractérisée par une petite saillie surplombante en haut. On peut aussi l'éviter par un mur fissuré à D suivi d'une rampe ramenant à gauche (plus facile mais peu évident vu du bas).

Nouvelle cheminée en opposition dont on sort à gauche (IV et V), puis encore à gauche par une zone redressée mais priseuse menant à un relais sur spits au pied d'une belle fissure en rocher noir (l'itinéraire original est plus à droite, via une autre cheminée puis un dernier dièdre délité et difficile). La gravir (V+, soutenu et à protéger exclusivement sur coinceurs) pour déboucher sur une zone plus facile, une succession de petits ressauts et gradins au milieu d'un large couloir mène à la brèche de l'arête S ou l'on rejoint la voie normale).

Le sommet se gagner alors par 2 belles longueurs (relais équipés, quelques spits) en dalles cannelées (IV), puis un petit morceau d'arête facile sur les 20 derniers mètres). 5h de l'attaque.

Descente 2h à 2h30

Revenir à la brèche en 2 rappels.
- Il est possible de rappeler dans la face SE en utilisant les relais des voies modernes qui croisent à 2 reprise la Ottoz, mais il faut alors un topo précis pour ne pas se perdre...
- Il est bien préférable d'utiliser la voie normale du versant SW : gradins et petits ressauts, III en désescalade mais pas commode à repérer du haut, sinon 6 petits rappels de 25 m bien équipés et faciles à trouver ramènent sur le névé au pied de la face SW.
Descendre alors le névé en se dirigeant franchement vers la droite pour aboutir à un banc rocheux haut de 40 m environ et qui domine le glacier du Chatelet. Le désescalader sur sa gauche ou tirer un dernier rappel (équipé) de 30 m pour prendre pied sur ce petit glacier débonnaire et non crevassé qu'on redescend alors facilement à vue vers le refuge pour regagner le sentier du matin puis le refuge.

remarks

  • Les cotations vont de D+ (SummitPost.org) à TD (100 plus belles)...en tous cas attention au V/V+ qui comme souvent sur ces anciennes voies se révèle souvent bien teigneux !
  • Cette vieille classique (n° 42 des 100 plus belles du Massif du Mont Blanc) semble oubliée ces dernières années, peut-être à cause de la fermeture prolongée du refuge Monzino.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Crampons légers (alu) pour l'attaque si le névé est dur (ou alors de vraies grosses et un petit piolet).
10 dégaines
Stoppers et friends pour compléter l'équipement.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • ca
  • de
  • eu
  • es