Vuardes : Plénitude

• IGN - 3430ET - La Clusaz - Grand-Bornand

ED
6c+ > 6bA0

Équipée du haut en 1985 par Daniel Barreras, Claude Carli, Jean-Paul Chassagne et Pierre Nicolet. Rééquipée en 1997 par Claude Carli

description

De la sortie de Romme sur Cluses (direction le Reposoir), prendre le chemin forestier, carrossable, passant sous les téléskis.
Dans une épingle à cheveux (avant le chalet des Vuardes), suivre un sentier à gauche menant à un pré. Traverser le pré jusqu'à une large échancrure dans la falaise. On retrouve plus loin sur une petite plate-forme la ligne de rappel.
La voie commence tout de suite à droite des rappels. ( elle passe à droite du toit)
La première longueur et une partie de la deuxième est commune avec la voie La Costa.

L1 5b Monter dans une dalle puis rejoindre un dièdre délité à droite ; le quitter rapidement à gauche pour remonter une petite dalle.
L2 4c Monter dans un dièdre et le quitter rapidement à droite pour faire relais. Si on continue on fait la voie La Costa.
L3 6b Gravir le mur raide droit au-dessus ; athlétique et technique à la fois.
L4 6c En ascendance à gauche avec trois pas difficiles dans une fissure qui devient de moins en moins bonne. (longueur courte)
L5 6b+ Les points commencent à s'éloigner. Trois pas teigneux à enchaîner avant de pourvoir mettre la dégaine au mieux. On trouve les prises quand on arrive dessus.
L6 6b+ Longueur très technique en dalle avec l'obligation de bien se placer et d'avoir confiance aux pieds. On a comme "bonnes prises" des lames verticales pas simple à tenir.
L7 6c Départ déversant avec trois pas athlétiques puis ça va mieux mais les points sont loin.
L8 6c+ Le crux de la voie. Il faut garder du mental pour cette dernière longueur technique en dalle avec par contre des meilleurs prises de pieds.
L9 6a Droit au-dessus dans la dalle (très court) ; puis marcher tranquillement jusqu'au relais.

On retrouve le chemin qui ramène au parking.

• Il faut aller dans cette voie avec un bon niveau 6b pour sortir et 6c si on veux tout enchaîner.
  • Il faut grimper entre les points et les pas d'adhérence sont des fois aléatoires.
  • Bon rocher à part la première longueur.

14 dégaines pour la dernière longueur, sinon 10 suffisent ; corde 2×50 m

Topo "Vallée de l'Arve" par Gilles Brunot, édité par l'association EKIPROC, qui finance l'achat de matériel pour l'ouverture de nouvelles voies et le rééquipement d'anciennes voies sur une partie de la Haute-Savoie (partie couverte par les topos édité par EKIPROC).