La Jumelle (3ème Pucelle) : Aisha

I    P1  E2

elevation min/max : 1840 m / 2088 m

difficulties_height: 1980 m

Voie ouverte en 2006, équipée du bas par Daniel Rebetez et Gérald Buchs.

description

Super voie plaisir, dans un très beau rocher.

Approche 1h depuis Grosse Combe

• Depuis le parking de Grosse Combe, monter direction NE au col (1910 m) entre La Corne Aubert et la Haute Combe.
    Depuis le col, descendre plus ou moins jusqu'à la l'altitude d'un sapin isolé visible au pied de la Jumelle, traverser à flanc (sente peu marquée par endroits) puis remonter des pentes d'herbe et de rocher escarpées jusqu'au pied de la Jumelle (appelée aussi 3e Pucelle): T4 puis T5 sur la fin.
  • Depuis le Parking "La Refuta", (Route Jaun - Abländschen) compter 600 m de dénivelé en passant dans la vallée entre Grosse Combe et Savigny. On arrive au pied de la voie en terrain raide herbeux, T4 puis T5.
    Les Jumelles, Aisha

Itinéraire 2h

Le départ d'Aisha est commun avec l'arête SW, son nom est marqué au pied de l'arête.

L1 5c Passage en dessus de l'arche, puis continuer en traversée pour rejoindre le relai
L2 5c Possibilité de faire L1 et L2 d'une traite
L3 5c+ Un pas un peu délicat en traversée sur une dalle
L4 6a Départ en dièdre un peu bourrin, puis un pas bien fin après le passage de l'arête
L5 6a+ Départ pas si évident sur une dalle lisse mais très bien équipée, et un pas pour sortir à la fin

R1 R5-R3 (attention aux pierres si cordées en dessous)
R2 De R3 descendre droit dans la face, le long d'une ligne en 7b, relai à repérer lors de la montée, légèrement sur la gauche en descendant. 27m
R3 Ramène dans l'herbe 20 m sous l'attaque. 27 m

• corde 2x50
  • 8 dégaines suffisent (longueurs souvent courtes). 10-12 dégaines si on veut enchaîner des longueurs.
  • bonnes chaussures pour l'approche (terrain herbeux raide et sente peu marquée)