Pic de la Forcanada : Couloir NW

Pic de la Forcanada : Couloir NW

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang ca

Licence

General

route_types: return_same_way
activities:
durations: 1 day(s)
configuration: corridor

quality: medium

Rating

PD+     II    P4 

heights

elevation min/max : 1450 m / 2881 m

height_diff: +1431 m / -1431 m

height_diff_difficulties: 400 m

slope: 45°

orientations

E W S N

route_history

Première ascension : Paul Rouyer et Jean Haurillon, en 1906

description

273744

Montée

De l'Artiga de Lin, suivre la piste interdite jusqu'à la vallée suivante et remonter celle-ci (sentier à prendre à l'extrémité S de la clairière, non loin du ruisseau à sec) jusqu'à l'étang dels Puis (2054m)(quelques passages raides).
Continuer au SSW vers le Coth des Aranesi en longeant le versant N du Pic de la Forcanada. Après un long ressaut assez raide (30°), on atteint le pied (2400m) du couloir NW issu de la brèche S de la Forcanada, qui n'est visible qu'au dernier moment.
Remonter le couloir (40° en moyenne, 45° sur le haut) jusqu'à l'étroite brèche (2799m). Grimper au N par des rochers faciles mais pourris du versant SE (quelques pas de 2). Passer au sommet S 2875m, descendre prudemment à la brèche intermédiaire et gagner le sommet N culminant 2881m.

Descente

Par l'itinéraire de montée.

remarks

Difficulté, caractère: couloir en pente régulière enserré entre deux parois et souvent à l'ombre à cause de son exposition NW.

La partie finale en face SE sur les rochers est facile mais demande un pied sûr, car le moindre faux pas ne pardonnera pas (rocher souvent délité), éboulis instables et nombreux, attention aux chutes de cailloux. En présence de neige, attention aux dalles lisses qu'elle peut cacher.

Cadre très sauvage, magnifique et peu fréquenté. Vue sur la Maladeta, Luchonnais versant espagnol, Tuc de Molières, Pic de Salenques, Feixan.

Aucune descente simple hors par le couloir lui-même : les autres voies envisageable, par le coret des Pois au N de la Forcanada ou le col Alfred au S, empruntent des pentes assez raides orientées plein E et voyant le soleil très tôt.

gear

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • it
  • es
  • en
  • de
  • eu