Aiguille Verte : Nant Blanc - Voie Charlet - Platonov

slope: 45°-55°/900m

1re: Armand Charlet et Dimitri Platonov, le 22 août 1935

description

Si le téléphérique des Grands Montet est ouvert, partir du sommet de celui-ci. Autrement, rejoindre ce point par ses propres moyens (il est aussi possible de prendre le train du Montenvers et de bivouaquer au Rognon du Dru).
Du haut du téléphérique, se diriger vers la Mer de Glace et rapidement prendre pied rive gauche sur l'épaule (cairns). Suivre les cairns (mixte facile) puis traverser une pente de neige conduisant à un couloir mixte (plus ou moins facile selon les conditions) menant au glacier du Nant Blanc. Remonter celui-ci jusqu'à la rimaye (prendre ses précautions, cette partie du glacier est le réceptacle de nombreux couloirs d'avalanches).

Le cheminement exact de l'itinéraire dépend des conditions. Lors du parcours du 19 juin 2008, la barre inférieure fut franchie à gauche, la chaleur (et sans doute la pluie) ayant transformé cet étranglement probablement skiable dans d'autres conditions en goulotte à 75°-80°. Remonter le névé inférieur en se tenant sur l'épaulement rive gauche.

La variante Tardivel consiste à prendre alors à droite une rampe menant à la traversée supérieure. La voie Charlet-Platonov passe rive droite dans des rochers difficiles et souvent verglacés. Aujourd'hui beaucoup de cordées passent par les goulottes qui les bordent (85°).

Remonter ensuite le névé supérieur pour venir buter sur des rochers. Les franchir de gauche à droite par une rampe de neige. Prendre pied sur la calotte et aller jusqu'au sommet.

La descente à ski suit le même itinéraire, avec ou sans rappel selon l'itinéraire et les conditions.

• Lors de la descente du 19 juin 2008, Eric Guilhot, Sylvain Meyet et Pierre Tardivel n'ont pas suivi l'itinéraire de Jean-Marc Boivin et de Marco Siffredi mais une variante imaginée par Pierre Tardivel. - L'itinéraire original, et ses rappels obligatoires dans les goulottes, est en bleu sur la photo.

Casque, piolets, crampons, matériel de glacier