Aiguille du Goûter : Accès au refuge du Goûter

Aiguille du Goûter : Accès au refuge du Goûter

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • Swisstopo - 45 - Haute-Savoie
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc

Licence

General

route_types: return_same_way
activities:
durations: 1 day(s)
configuration: face

quality: fine

Rating

PD-     II  X3    P2 

heights

elevation min/max : 2380 m / 3840 m

height_diff_up: 1460 m

height_diff_difficulties: 600 m

slope: 45

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

Access

lift_access : yes

orientations

E W S N

description

Montée

Itinéraire Tête Rousse
Itinéraire Tête Rousse
Aiguille du Goûter
Aiguille du Goûter

Depuis le Nid d'Aigle, suivre le sentier pour regagner le refuge de Tête Rousse -3167m. Compter 2 h environ.
Il est possible d'y dormir afin de couper la montée en deux et de bénéficier, d'une part, de meilleures conditions de montée le lendemain matin (niveau de gel => chute de pierres) et, d'autre part d'une meilleure acclimatation.

Depuis le refuge de Tête Rousse, remonter les pentes de neige pour gagner la rive droite du "Grand Couloir". Traverser ce dernier (chutes de pierre fréquentes) et regagner les rochers rive gauche. Remonter alors cet éperon par une succession de ressauts et d'éboulis moins raides. L'éperon se raidit et est équipé de câbles pour gagner le refuge (2 à 3 h depuis Tête Rousse).

Descente

Par le même itinéraire

Conseils pour passer le Grand Couloir et monter au refuge du Goûter :

  1. Rappelons tout d'abord que quand une pierre tombe, on regarde vers le haut pour pouvoir l'éviter. Si, et seulement si, il tombe des dizaines de pierres dans tous les sens et si aucune réchappe n'est accessible rapidement, alors on s'accroupit et on se protège la tête avec son sac. Mais dans tous les autres cas (c'est à dire 99% des cas) on a le temps d'observer la trajectoire de la pierre et d'apprécier les échappatoires possibles. On attend alors calmement que la pierre passe. Attention, les pierres rebondissent, il faut donc observer jusqu'au dernier moment et être prêt à bondir pour l'éviter.

  2. Au Goûter, les pierres ne se contentent pas de tomber dans le couloir ! À proximité de ce couloir il n'y a que 3 endroits protégés : sous le petit mur avec le câble juste avant le couloir (place pour 5 ou 6 personnes seulement), sous le mur à l'arrivée du câble (rive gauche). A l'épaule (où se trouve une échelle posée par terre) bien au-dessus du couloir. Partout ailleurs, il est dangereux de s'arrêter. Ne vous y attardez pas ! Même sur l'épaule 10 min avant le couloir il arrive que des blocs s'écrasent !

  3. On ne court pas dans le couloir! Le risque de trébucher est bien plus grand que de se prendre une pierre. Passer rapidement, sans s'arrêter. Tendre l'oreille. Marquer le pas une demi seconde de temps en temps pour observer le couloir au-dessus de soi.

  4. Utiliser le câble en se longeant avec sa corde, avec 6 mètres minimum. Car le câble s'éloigne de la trace vers la rive gauche. Si on se longe avec une longe courte le câble tire vers le vide.

  5. On ne passe pas par la trace au-dessus du câble pendant que d'autres traversent au niveau du câble en leur faisant dégringoler les pierres dessus.

  6. Si c'est enneigé ou verglacé mettre les crampons dès Tête Rousse et ne les enlever qu'au refuge du Goûter.

  7. Quand on remonte l'arête, prévenir ceux qui sont dans le couloir en cas de chute de pierres, en sifflant ou en criant.

  8. Sur l'arête s'encorder court (3 m) pour ne pas faire tomber de pierres. Ne pas s'écarter de la "trace". Bien rester sur le fil de l'arête.

  9. Si des personnes qui descendent vous font signe de vous arrêter pour les laisser passer, ne pas continuer à monter pour venir grossir le "bouchon" qui s'est formé !

  10. Porter un casque d'alpinisme (d'alpinisme car on voit beaucoup de casques de cycliste).

remarks

  • Depuis Le Fayet ou St Gervais : Prendre le train du Nid d'Aigle. Attention à bien prendre les horaires le jour d'avant. En effet, ces derniers peuvent changer en fonction de la météo ou de problèmes techniques sur la ligne.
  • Depuis les Houches : prendre le téléphérique de Bellevue, puis le train du Nid d'Aigle passant à proximité immédiate de l'arrivée du téléphérique. Cette deuxième solution permet d'économiser 30 min.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • eu
  • it
  • ca
  • de
  • en