Dôme de la Tour Sallière : Face SW

Dôme de la Tour Sallière : Face SW

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • Swisstopo - 46 - Val de Bagnes
  • Swisstopo - 282 - Martigny
  • Swisstopo - 1324 - Barberine

Licence

General

route_types: return_same_way
activities:
durations: 2 day(s)
configuration: face

quality: medium

Rating

PD     II  X1 
3.2 / E3
AD / S3

heights

elevation min/max : 1930 m / 3138 m

height_diff: +1100 m / -1100 m

height_diff_difficulties: 200 m

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

orientations

E W S N

description

Montée depuis la cabane de Susanfe

Descendre d'abord de la cabane direction S pour traversée l'ancien lit du torrent et aller chercher le passage pour monter la barre rocheuse du coté opposé. Remonter les pentes d'éboulis en appuyant à droite jusqu'au pied de la deuxième barre rocheuse que l'on contourne à droite par des vires exposées équipées d'un câble. À la fin de ce câble on prend pied sur des pentes douces d'éboulis en contrebas de la Grande Pente. Remonter ces pentes jusqu'à les barres rocheuses qui en bas de la Grande Pente. On franchit ces barres par son point le plus faible par un passage à droite d'une cheminée/couloir évident. Prendre ensuite pied sur la grande pente, que l'on remonte en appuyant à droite jusqu'au pied de la barre rocheuse qui la sépare du glacier de Ruan. Par des vires traversée à droite au plus haut pour aller chercher le glacier de Ruan en dessus des séracs et la zone crevassée, en gagnant le plateau du grand Col de la Tour Salière. De là, remonter le glacier (plat au début) direction E jusqu'au col 3026 m entre la Tour Salière et le Dôme.

Montée depuis Emosson

Départ au barrage d'Emosson prendre le tunnel (éclairé) rive gauche de la retenue ensuite suivre la route enneigée et le chemin jusqu'au bout du lac(environ 1 h 30) De la Combe des Fonds rejoindre la Chaux Devant par un passage à travers la barre rocheuse, puis la Chaux du Milieu (2400 m), la Chaux Derrière puis direction le Col de la Tour Sallière. De là, prendre pied sur le glacier du Ruan en direction du col côté 3026 m.

Montée commune à partir du col 3026 m:

En dessous de ce point côté tirer au NW pour viser un passage enneigé assez étroit dans les rochers qui 30 mètres plus haut permet d'accéder à des pentes soutenues débouchant juste à gauche du sommet. Plusieurs passages dans la face sont possibles. Ne pas viser l'aplomb du sommet mais sortir plutôt à l'W du sommet, facile après.

Descente

Par le même itinéraire (assez exposé).

Variante arête S de l'Église 3077m

Le sommet de l'Église peut se faire en complément du Dôme, il offre une vue complémentaire méritant le petit détour. Du sommet du Dôme, suivre l'arête facile, vers le N, en faisant bien attention de s'éloigner des corniches qui se forment sur l'abîme à l'E.
Retour au Dôme par le même itinéraire.

remarks

  • La partie terminale (face SW) se fera à pied ou à ski suivant l'époque et l'enneigement.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de