Piz Ciavazes : Voie de la Rampe

4c > 4b

I    P2

elevation min/max : 2040 m / 2500 m

Alessandro Del Torso, R. Lezuo, 14 août 1935.

description

La voie la plus facile de la paroi S du Piz Ciavazes. Classique.

Du parking, remonter le sentier jusqu'à l'entaille évidente qui marque le début de la voie Piccola Micheluzzi, la dépasser et 20 m plus loin, juste après avoir remonté un petit couloir d'éboulis, rejoindre le départ de la voie, caractérisé par une dalle sillonnée de petits couloirs et d'escarpements plus ou moins raides.

Équipement : p = piton / u = lunule / r = broche avec anneau, consistant le point unique de la plupart des relais

L1 IV- 25 m 1p Fissure verticale, puis traversée. R1 (1r).
L2 IV 30 m 2p Gravir la fissure évidente au-dessus du relais qui se termine par un petit ventre que l'on surmonte. R2 (1r).
L3 IV- 35 m 1p 1u Gravir une cheminée peu raide. R3 (1r).
L4 IV- 35 m 2p Rejoindre vers la droite une niche jaune évidente. R4 (1r).
L5 IV 40 m Surmonter un petit ventre. R5 sur une vire (1r).
L6 IV 40 m 1p 1u Longueur clé : une fissure, un piton à la base puis lunule sur la gauche pour arriver à une vire. R6 (1r).
L7 IV 35 m Court passage vertical, puis fissure et 4 m de dalle verticale en sortie à droite. R7 (1r).
L8 III+ 30 m Entrer dans le couloir et le suivre vers la gauche (2 passages de III+). R8 (1r).
L9 III 30 m Poursuivre sur un terrain plus facile. Attention aux chutes de pierres provoquées par la corde.
L10 II 25 m Fin des difficultés, on arrive sur le sentier de la Cengia dei Camosci (Vire des Chamois).

Descente 45min

Suivre le sentier vers l'W (quelques passages exposés), deux courts rappels de 25 m possibles, sinon faire un tour un peu plus large et descendre en désescalade.

• Itinéraire en paroi, avec une série de petits couloirs et de fissures, quelques passages verticaux. Quelques pitons dans la voie, relais sur scellements. Bon rocher, mais attention en cas d'affluence.
  • Il est pratique de stationner au Passo Sella car alors le retour se fait rapidement ; sinon, d'habitude, on se gare juste sous la paroi, à deux lacets sous le col, versant Canazei.

Friends utiles, quelques anneaux pour les lunules, 8 dégaines.