Les Grandes Suites : La princesse aux étoiles

ED
7b > 6cA0

I    P1

Équipement Daniel Chauchefoin et Vincent Sprungli.

description

Approche 20 min

Du parking, suivre le chemin du "Col de Bluffy".
Le quitter en allant à gauche par une sente bien marquée au bout de 100 m de dénivelés environ.
Un peu avant d'arriver sous la barre suivre la sente qui va à droite en direction du secteur d'initiation.

Le sentier d'approche ci-dessus est fermé dû aux travaux d'un digue de protection contre les éboulements rocheux. Il y a un a accès alternatif qui part de la même route, environ 500 m plus au N, à gauche du 38 route de la Corniche (gps: 45°53'43.7"N 6°11'04.1"E). On remonte un sentier qui longe un ruisseau entre deux maisons jusqu'à un grillage (barrière métallique verte) qu'on contourne par la droite. Continuer ensuite par un sentier peu marqué en ascendance à droite. On rejoint le vieux sentier à la hauteur d'une épingle vers la droite (au-dessus d'un petit pierrier + cairn) peu avant l'intersection pour aller aux différents secteurs.

L1 5b>6a Prendre une des voies du secteur d'initiation.
L2 6a+ Suivre L'or du temps puis au lieu de sortir au relais au-dessus du surplomb tirer à gauche facilement pour faire relais sur chaîne.
À partir de là ça rigole plus.
L3 7a C'est la voie qui va en traversée à gauche au début et pas tout droit. Très soutenue mais avec quand même des prises pas trop mauvaise. C'est dur jusqu'au relais.
Ici deux choix :
Sortie difficile :
L4 6c Quelques pas difficiles en dalle. On tire un peu à droite à la sortie.
L5 7b Belle escalade sur un "calcaire de rêve" (Mipi), un pas dur et difficilement shuntable dans le début puis un autre un peu plus loin.
Sortie plus "facile" :
On va terminer par les deux dernières longueurs de La voie du silence. Le topo de "Piolat" indique la variante sur son topo.
L4' 6c>6c+ Quelques pas difficiles en dalle puis lorsque l'on arrive au niveau des gouttes d'eau il faut aller droit au-dessus et enchaîner la longueur suivante (possibilité d'utiliser le relais intermédiaire). Passer un surplomb avec un pas très teigneux et obligatoire puis ça va un peu mieux.
L5' 6c En dalle avec des pas où l'adhérence est limite. On trouve une prise taillée fort utile. La cotation est largement méritée pour cette longueur.

Monter un peu plus haut pour rejoindre la bonne sente qui mène à la ligne de rappel.

• Bien équipé mais on est obligé de grimper entre les points (quand c'est facile) ; la cotation oblig est pas très loin de la cotation max.
  • Le rocher est excellent à part un court passages dans L2.
  • La cotation général passe à ED- si on utilise la variante.

12 dégaines + relais ; corde de 70 m suffisant mais idéalement 2 brins de 50.