Refuge de la Pra : Boucle Chamrousse-Le Recoin - Lac Achard - Lacs Robert - Refuge La Pra - Cascade de l'Oursière

Refuge de la Pra : Boucle Chamrousse-Le Recoin - Lac Achard - Lacs Robert - Refuge La Pra - Cascade de l'Oursière

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3335OT - Grenoble - Chamrousse - Belledonne

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 2 day(s)

quality: medium

Rating

T2 

heights

elevation min/max : 1140 m / 2109 m

height_diff: +1500 m / -1500 m

description

De Chamrousse - Le Recoin, gagner le Plateau d'Arselle par un GR de Pays, en direction du S puis de l'E ; 4,5 km environ, terrain +/- plat.

Du plateau d'Arselle, monter en direction du NE vers le lac Achard en suivant le même GR balisé ; 2,5 km environ, D+ 300 m.

Du Lac Achard, poursuivre sur le même sentier en passant 3 cols successivement (Infernet, la Botte, Lessines) jusqu'au 4 Lacs Robert ; 3,1 km environ, D+ 250 m, D- 200 m environ.

Possibilité de dormir à la Cabane des lacs Robert, 1998 m.

Des Lacs Robert, prendre au N par le GR549, toujours très bien balisé, en terrain accidenté et à flanc de pentes parfois raides, jusqu'au pied d'une cascade, puis remonter un bref raidillon en rive G de ladite cascade jusqu'au petit Lac Léama ; 2,3 km, D+ 50 m, D- 130 m environ.

Du Lac Léama, s'élever par un petit raidillon jusqu'à une zone moins accidentée, passer le Lac Longet sur sa rive W, passer le Lac Claret, puis gagner le refuge CAF de La Pra par une large cuvette plate. Environ 2,3 km, D+ 200 m, D- 20 m environ.

Possibilité de dormir au refuge CAF de La Pra (gardienné + refuge d'hiver), 2105 m.

Du refuge de La Pra, passer par le bord W de la cuvette en passant sous Le Galeteau et le Roc de l'Hopital, descendre en rive Droite du ruisseau. Passer sur sa rive Gauche avant qu'il ne soit rejoint par le ruisseau descendant du Lac Merlat ; environ 1,8 km, D- 160 m.

Après avoir traversé, le chemin s'élève légèrement avant de descendre franchement dans un pierrier-couloir par une succession de virages. Le chemin passe sur un torrent caché sous un vaste pierrier. Puis gagne un replat où se rejoignent plusieurs torrents. On est normalement en rive Gauche de tous ses ruisseaux quand on arrive au vieux pont métallique qui marque le sommet des Cascades de l'Oursière (1650 m). Environ 2,5 km, D- 300 m.

Le chemin descend en rive G du ruisseau du Doménon avec ses belles cascades de l'Oursière, pour s'en éloigner ultérieurement et faire la jonction avec la D111 au parking cote 1140 (La Gafe ou La Gate???), non sans avoir traversé de nombreux autres torrents. Environ 3 km, D- 500 m.

Remonter la D111 sur 600 m environ, puis prendre à G un évident sentier forestier direction SE, balisé rouge-jaune, qui s'élève jusqu'au parking cote 1400 (départ du téléski de Casserousse). De là, poursuivre sur le sentier forestier, d'abord NW qui tourne progressivement vers le S pour regagner Chamrousse - Le Recoin. Environ 5 km, D+ 550 m.

remarks

A faire tranquillement en 3 demi-journées (10 + 5 + 12,5 km) en deux journées (15 + 12,5 km sans s'arrêter à Robert) ou en une longue journée (27,5 km, D+ et D- 1500 m).

La traversée des ruisseaux peut-être rendue difficile en fonction de la météo.
Le balisage du GR549 entre le Lac Longet et La Pra est parfois masqué par la neige, mais le cheminement reste assez évident.
La dernière montée régulière avant Le Recoin n'est pas à négliger!

Accès Transport en Commun depuis Grenoble:
-Aller à Chamrousse le Recoin ou au Plateau de l'Arselle

gear

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • it
  • de
  • eu
  • ca
  • en