Golegghorn : Traversée Gaulihütte - Handegg

• Swisstopo - 1230 - Guttannen

AD+ / S4

elevation min/max : 2050 m / 3077 m

description

Descente 1

De la cabane Gauli, redescendre 150 m S puis E jusqu'au fond d'une combe, au voisinage du Pt 2038.

Montée 1

Remonter la 1re combe main droite sur 150 m, redescendre vers le front du lac (jusque là, c'est l'itinéraire d'arrivée classique depuis la Bachlilicka).
Partir plein E, contourner par le N d'autres petits lacs puis prendre pied dans une combe raide direction S, au replat de sortie tourner à gauche et traverser vers le N sous un double mamelon rocheux entaillé d'un couloir, remonter à gauche du mamelon de gauche une pente raide, on parvient vers 2700 m sous un éperon rocheux, le contourner par la gauche pour remonter une pente de plus en plus raide (pas loin de 40° en haut) débouchant sur un dernier replat vers 3000 m d'où on gagne facilement un col (env 3030 m) juste au S du sommet.
Dépôt des skis, aller-retour à pied facile au point culminant.

Descente 2

Du col, plonger plein E dans un couloir raide (un bon 40° sur 100 m), puis descendre les belles pentes glaciaires en se tenant main gauche, traverser à gauche vers 2650 m et descendre toujours plein E en passant au Pt 2259, d'où s'engage un autre couloir (attention, passage obligatoire) donnant accès au fond d'un large vallon au pt 1976. Descendre alors plutôt rive droite jusqu'au replat d'Arlen, puis à la station d'arrivée d'un funiculaire de service à 1680 m (enneigement très tardif jusqu'à ce point).
Gagner Handegg (1400 m) en suivant en gros le sentier d'été, à pied en fin de saison.

• Montée raide et soutenue, passages à 35-40°, crampons utiles par neige dure (quelques pentes exposées au-dessus de barres).
  • Descente prenant le soleil très rapidement avec gros risques de coulées de fond par chaleur ou redoux, attention à l'horaire, au printemps viser une descente vers 10-11h.
  • Ambiance impressionnante avec d'immenses faces rocheuses lissées par les glaciers d'où descendent des coulées cyclopéennes au printemps.

Crampons et piolet pour montée et descente en cas de neige dure.