Monti di Lego : traversée Tenero -Brione, balcon Est du Val Verzasca
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Livres
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Une façon élégante de relier les bords du Lac Majeur au fond du Val Verzasca, une des vallées les plus spectaculaires des Alpes tessinoises.
Description
De la gare de Tenero (200 m), suivre le balisage pour Contra (500 m : parcours périurbain mais à l'écart des routes, beaucoup d'escaliers...). Empunter ensuite le beau sentier à travers la chataigneraie jusqu'à l'idyllique alpage des Monti di Lego (1120 m). Poursuivre en direction de Corippo par un sentier plus escarpé (quelques portions sécurisées) qui descend progressivement jusqu'au fond du Val Verzasca. Longer ensuite le torrent par le sentier de la Verzasca qui ondule au voisinage des célèbres vasques jusqu'à Brione. Retour en car postal à Tenero (1 par heure). 8h30 de marche selon Swisstopo.
Remarques
On peut raccourcir le parcours en reprenant le car à Corippo (2h de moins) ou au contraire l'allonger en allant jusqu'au bout de la vallée à Sonogno (2h de plus).
Matériel
Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 14 août 2025 13:47