Pyramide Vincent : Arête SE, par la Cresta del Soldato

Pyramide Vincent : Arête SE, par la Cresta del Soldato

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang it

Map

  • Swisstopo - 47 - Monte Rosa
  • Swisstopo - 294 - Gressoney
  • Swisstopo - 1368 - Zermatt Süd
  • Escursionista - ESC08 - Monte Rosa - Alte valli d'Ayas e del Lys

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 1 day(s)
configuration: edge

quality: medium

Download track as

Rating

PD+  
4a > 4a

    II    P3 

heights

elevation min/max : 3260 m / 4215 m

height_diff: +955 m / -955 m

height_diff_difficulties: 615 m

difficulties_height: 3600 m

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

orientations

E W S N

description

Voie de haute montagne sur roche solide, divertissante et relaxante. Elle est variée et complète si on parcourt intégralement la Cresta del Soldato, c'est à dire la partie de crête comprise entr la Punta Vittoria et la Punta Giordani, à 3611 m d'altitude dans son relief central.
Le grade II prévaut, avec quelques passages de III inf. et un de IV inf. bien protégé et quoiqu'il en soit facilement contournables.
De la Punta Giordani il est possible et conseillé de poursuivre toujours sur la crête jusqu'à la cime de la Piramide Vincent.

Attaque

De la Punta Indren, que l'on peut rejoindre avec la remontée mécanique du Passo dei Salati (ou en 1h15 à pied), on peut déjà observer la Crête et l'itinéraire de montée.
On descend en direction N sur le glacier du Bors et on le traverse en passant aux pieds de la Punta Giordani, pour après monter à la selle neigeuse par la crête SE de la Giordani et la Punta Vittoria (1h15 depuis Indren), où on attaque la crête.

Voie 3h

On suit le fil de l'arête en se tenant le plus possible sur le fil, entre ressauts rocheux et rochers cassés) (pas di II) en se protégeant sur les nombreux becquets et fissures. On continue comme ça jusqu'aux pieds d'une plaque surplombant une face rocheuse jaune visible depuis le bas. Là on remonte (2 clous ou pitons rapprochés, IV-) en mettant à profit les entailles et les appuis présents initialement sur le côté gauche jusqu'à arriver à une vire à la hauteur de la face rocheuse. Là il est possible de faire un relais sur friend pour récupérer le second.
La plaque, point le plus délicat de l’ascension, est toutefois facilement contournable facilement (II, III) sur la gauche, pour après se reporter sur la droite à la hauteur de la face rocheuse jaune. De là on remonte un chemin (III-) qui pointe au sommet qui se rejoint rapidement avec quelques autres pas faciles sur rochettes (II).

Traversée à la Pyramide Vincent

De la Punta Giordani une crête neigeuse (facile) en légère descente conduit à la base de l'arête ESE de Pyramide Vincent.
Le premier ressaut se surmonte par la droite, en faisant le tour de l'arête grâce à une sente détritique, facile mais exposée.
On remonte après le versant NE jusqu’à la cime sur des rochers cassés.
La crête est maintenant aérée et neigeuse, et conduit à la base du trait rocheux final.
A la calotte neigeuse du sommet (4215 m – à peu près 1h30 depuis la Punta Giordani) on arrive avec une belle escalade facile et aérée sur roche solide (II/II+).

Descente

De la Punta Giordani : par le glacier d'Indren jusqu'à l'arrivée du téléphérique de Punta Indren. Attention au passage central du glacier, très crevassé.
De la Pyramide Vincent : descendre par la voie normale de montée en arrivant au Rifugio Gnifetti et de là, à l'arrivée du téléphérique de Punta Indren.

remarks

Tour faisable à la journée pour les alpinistes suffisamment rapides et entrainés

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Quelques friends pour les passages les plus durs. La montée, à part quelques passages, se fait bien en corde tendue

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • eu
  • de
  • es
  • en
  • ca