Verdon - L'Escalès : Bottes Surbottes

Verdon - L'Escalès : Bottes Surbottes

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • IGN - 3442OT - Gorges du Verdon - Moustiers-Ste-Marie - Lac de Ste-Croix - PNR du Verdon

Licence

General

activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: calcaire

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face

quality: medium

Rating

TD  
6a > 6a

    II    P3 

heights

height_diff_up: 100 m

height_diff_difficulties: 100 m

route_history

Ouvert par B. Bouscasse et F. Guillot en 1981.

description

Après un processus de concertation, un accord a été trouvé entre les ornithologues, le Parc naturel régional du Verdon et les grimpeurs. Dans cet accord, il est stipulé que cette voie ne doit pas être gravie en période de nidification du Vautour fauve et du Faucon pèlerin. Merci de respecter cet accord.

Approche

Accès par les rappels du même nom. En suivant la route des crêtes de la Dent d'Aire vers la Carelle, premier cairn avec marquage à la peinture rouge (2 points). Reste d'un nom de secteur près du rappel. Cf. Gueule d'amour.

Itinéraire

L1 5b/c À gauche du rappel, remonter le fin pilier fracture évident qui amène à une fissure à poings profonde, large et déversante. La remonter et poursuivre dans le dièdre qui la continue. La sortie du dièdre est péteuse. Faire relais sur un arbre (sangles) à gauche.
L2 5c Remonter facilement jusqu'à une fissure/cheminée légèrement déversante et gloutonne. Comprendre : grosse renfougne au programme :-) ! Protections au départ sur lunules (3) à poser. Sortir de la fissure par un pas aérien et remonter le dièdre qui suit. Lorsqu'il se bouche, traverser bien à droite sur un mur gris sculpté pour rejoindre le relais (1 plaquette maison et 1 lunule à renforcer).
L3 5b Remonter un peu dans la cheminée avec écaille au-dessus du relais puis poursuivre tout droit (nombreuses lunules possibles) un peu terreux sur la fin et rejoindre la chaîne du rappel 1 un peu à droite.

remarks

Attention, cette voie est loin d'être aussi facile que l'on pourrait se l'imaginer en regardant les cotations et la hauteur. Les cotations données dans l'itinéraire sont celles du topo 2000. En pratique, elles sont plutôt de l'ordre de 6a/b, 6a, 5c. Qui plus est, c'est de l'escalade a l'ancienne, athlétique, en fissure, dièdre, cheminée et "laminoir". Si l'on n'est pas habitué, on pourrait être surpris et même plus encore... L'escalade est aussi engagée. "Peu équipé" oui, très peu même : des sangles à R1, 1 plaquette artisanale et 1 lunule à R2, la chaîne de rappel à R3 ... C'est tout ! Autant dire que c'est du pur TA. L'itinéraire est évident mais il faut se protéger et cela n'est pas toujours simple, rendant parfois l'escalade engagée, en particulier dans L2.

Le rocher est péteux et moyen dans L1, sauf dans la section dure :-) ! Dans L2 et L3, il est très bon voire excellent, et aussi très beau.

En résumé, c'est une pure voie TA, exigeante et très jolie une fois L1 passée.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Rappel de 50 m obligatoire.
12 dégaines.
Jeu de friends plutôt moyens et gros : ne pas hésiter a doubler les grosses tailles (3/4/5 Camalot). De gros hexcentrics (10/11) seront utiles aussi.
Sangles et ficelous.

external_resources

Grimper au Verdon, B. Gorgeon, D. Taupin, 2000.
Escalade au Verdon, F. Ristori, P. Legier, A. jamin, 2006.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • ca
  • eu
  • de
  • it