Verdon - L'Escalès : Mescalito

• IGN - 3442OT - Gorges du Verdon - Moustiers-Ste-Marie - Lac de Ste-Croix - PNR du Verdon

ED-
7c > 6b+

A1    III    P2

Ouvreurs

Ouverture traditionnelle du bas (pitons) les 9 et 10 octobre 1976 par Guy Abert et Christian Guyomar, après une tentative en 1975 par Guy Abert.
Photos prises lors de l'ouverture sur le site de Guy Abert

description

Depuis le parking du Couloir Samson, accès par le sentier Martel. À la sortie du deuxième tunnel, au niveau d'un pierrier, prendre à droite et rejoindre le pied de la paroi. La voie démarre dans un petit dièdre très caractéristique au pied de la zone rouge (pitons).

Itinéraire

L1 6c+>A0 40 m Court dièdre puis remonter le dièdre qui fait suite à la terrasse.
En sortir à droite. Rocher purgé.
Relais confort équipé goujons 12mm.
L2 5c+ 30 m Rejoindre le dièdre et le remonter. Le rocher devient bon. Relais confort sur une grosse marche, équipé goujons 12mm.
L3 6a Continuer dans la magnifique fissure/dièdre, qui est soutenue.
L4 5c Quitter le relais à droite puis encore un dièdre. Sortir à droite sur le rocher gris à gouttes. Relais sur 2 plaquettes reliees.
L5 7a>A1 Suivre les plaquettes dans le jaune droit au-dessus du relais. Rejoindre un toit qu'on évite par la gauche puis monter droit vers une baume à laquelle on accède par une traversée à gauche. Mélange de pitons et plaquettes. Relais dans la baume sur 2 plaquettes.
L6 5c Sortir de la baume à gauche, puis revenir à droite. Longueur courte.
L7 6b+ Droit devant dans le dièdre. Longueur courte aboutissant au pied des ventres de sortie.
L8 7b>6bA1 D'abord 6b obligé pour aller chercher les points d'artif puis libre dur ou artif.
L9 7c>6b+A1 Un pas de libre expo (6b+) puis libre dur ou artif. Relais pendu sur 2 lunules et 1 spit.
L10 5c Fissure terreuse et végétative de sortie. Monter globalement tout droit (3 ficellous cramés puis 2 spits). Une cordelette cramée sur lunule pend à gauche pour le premier pas si c'est mouillé. Relais sur 2 plaquettes.

Retour

Du relais R10, rejoindre au-dessus la vire sous la casquette sommitale. La suivre vers la gauche (W) jusqu'à une brèche permattant d'accéder au sommet de la falaise. Le longer vers la droite (E) pour rejoindre facilement le belvédère de Trescaïre. De là, on peut rejoindre le parking du couloir Samson par le ravin de Valaute et la Baume aux pigeons. Cf. les accès décrits dans L'offre.

• Une échappatoire à droite de R4 : traverser pour rejoindre une vire qui amène au pied de la Castapiagne rouge.
  • Les relais R1 et R2 sont réèquipés de goujons de 12mm.

• Rappel de 50 m.
  • 20 dégaines pour les longueurs d'artif du haut.
  • Jeux de câblés et friends complets jusqu'au Camalot C4 #3. Camalot C4 #4 ou #5 pour humaniser le départ de L9.
  • Crochet optionnel pour L5 et le pas engagé et obligatoire de L8.
  • Au moins un étrier.
  • Jumar optionnel mais confortable pour le second. De même, des gants sont très confortables pour les longueurs d'artif.