Lochberg : En traversée de Tiefenbach à Wiggen
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Livres
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Description
Montée
De Tiefenbach remonter vers le refuge Albert Heim (où on peut préférer dormir d'ailleurs). À l'W du refuge (ne pas aller jusqu'au refuge) descendre, sans enlever les peaux, la grande combe vers l'E jusqu'au point 2381, bien contourner l'arête du Sunnig Berg pour remonter la grande combe jusqu'à la Winterlücke (fin raide).
Continuer un peu en peaux (exposé par endroits) jusqu'au pied de l'arête W qui mène au point 3074. Finir à pied par un mixte de rochers et de neige pour sortir à gauche d'un grand couloir bien visible.
Descente
La descente est globalement assez soutenue et exposée aux avalanches, il faut penser à tirer à gauche en descendant pour éviter les couloirs qui tombent sur le lac. Au final on peut :
- (option conseillée) soit descendre un peu à l'W du barrage et remonter par un chemin sur le sommet du barrage
- soit tirer plein E (risque important de coulées) pour rejoindre directement le front du barrage pour continuer à descendre vers l'E s'il y a de la neige.
S'il n'y a plus de neige, la descente jusqu'à Wiggen peut se faire par un petit sentier rive droite de l'Alper Reuss.
Remarques
- Les difficultés se trouvent dans la dernière partie de l'arête s'il n'y a pas de trace ou s'il y a de la glace.
- L'itinéraire pour sortir des pentes au-dessus du lac n'est pas évident à trouver s'il n'y a pas de traces, de plus il y a des risques de coulées.
- Dans le cas d'un enchaînement avec une remontée à la Chelenalphütte, il est fortement déconseillé de contourner le lac par le S puis l'W (ce qui peut sembler plus court sur la carte), car il faut traverser des pentes raides et exposées, en cherchant le passage entre les barres. Il est préférable de contourner le lac par l'E, en montant sur le barrage puis au-dessus des barres (sentier) qui surplombent sa rive N.
Matériel
Itinéraires associés




Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 11 août 2025 09:10