Roche Rousse - Sommet S : Couloir E du Catex
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Livres
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Un beau couloir assez encaissé, rectiligne en partie haute avec deux cheminements parallèles possibles et un beau coude raide au pied.
Description
Un arrêté municipal interdit l'accès depuis Gresse aux pentes qui dominent les pistes, pendant la durée d'exploitation du domaine skiable nordique et alpin.
Renseignements au 04.76.34.31.94 ou par mail : mairie@gresse-en-vercors.fr
Approche
Du parking au pied des pistes (La Ville), suivre le petit téléski du milieu, puis vers son terminus obliquer légèrement à droite et suivre la piste assez large en direction de Pierre Blanche et du Pas de la Posterle.
Continuer à monter en direction du Pas de la Posterle puis effectuer vers 1700 m une traversée ascendante vers la droite (direction N) en visant le couloir coudé d'entrée situé au S d'un pylône du Catex.
2 attaques possibles :
- Au pied du couloir coudé.
- Monter sur l'épaule vers 1850 m, puis vers le pylône du Catex bien visible à l'aplomb au-dessus de l'arrivée du téléski.
Couloir
Remonter le couloir coudé, orienté SSE, présentant un passage raide (environ 48°). Passer à côté du pylône du Catex et entrer dans le couloir E après le coude (vers 1900 m). La pente faiblit (42-43°) jusqu'à la séparation du couloir en deux branches. Celle de gauche (à la montée) est moins raide mais présente une étroiture (environ 1,50-1,60 m) au ras d'une tour (44-47°). Celle de droite est un peu plus large (mais étroiture au pied), plus ensoleillée, mais plus raide (45-47°, contre-pentes à 50°).
Ces deux branches se rejoignent sous le final (passage 47°) puis fin à 44-45° sous la corniche (sortie possible les années moins ventées ?). Terminus vers 2050 m.
Descente
- Par le même itinéraire.
- Par le Pas de le Posterle.
Remarques
- Le couloir E comporte 2 niches sur la gauche avec de bonnes fissures pour faire éventuellement des relais : une juste avant le ressaut, une 25 m au-dessus.
Ressources externes
- Description de l'itinéraire et récit d'une ascension/descente à ski réalisées le 10 avril 2013 - Ludwig Bourdon - Volopress.net
Accès en transport en commun
Arrêt : Abribus (Gresse-en-Vercors)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 0.9 km
Voir le détail des lignes
Arrêt : Les Dolomites (Gresse-en-Vercors)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 1.38 km
Voir le détail des lignes
Arrêt : Cote Belette (Gresse-en-Vercors)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 1.67 km
Voir le détail des lignes
Arrêt : Le Village (Gresse-en-Vercors)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 2.34 km
Voir le détail des lignes
Arrêt : Chaumeil (Gresse-en-Vercors)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 3.55 km
Voir le détail des lignes



Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 13 août 2025 06:43