Haute Route Chamonix - Zermatt : De Fionnay à Zermatt par le Tournelon Blanc, le Becca Blanchen et la Tête de Valpelline

• Swisstopo - 283 - Arolla
  • Swisstopo - 1347 - Matterhorn

AD- / S4

description

Raid de 4 jours au cœur du Valais, les étapes 2 et 3 sont bien à l'écart du défilé de la Haute Route.

Étape 1: Mayen de revers (1410 m)-> Cabane de Panossière (2641 m)

Monter à la Cabane de Panossière
D+ ~ 1300m

Étape 2: Traversée entre les cabanes de Panossière et Chanrion pour le Tournelon Blanc

Cabane de Panossière >> Cabane de Chanrion par le Tournelon Blanc.

The descente SE du Tournelon Blanc

D+ ~ 1500m
D- ~ 1700 m de dénivelé descendant d'une traite, pas moins!

Étape 3: Cabane Chanrion (2452 m) -> Petit ou Grand Blanchen (3592 ou 3679) -> Refuge Nacamulli-Collon (2828 m)

The couloir NE du col de Sassa en poudre ou ... en boules

Descendre à 2300 m au pied de la gorge du glacier d'Otemma, puis remonter la gorge et le glacier (long!) jusqu'à rejoindre la rive droite du glacier de Blanchen. Par un mouvement tournant (direction S puis SW) rejoindre les pentes sous le bivouac de l'aiguillette à la Singla. Il ne reste plus que 500 m pour rejoindre le col Est de Blanchen. De là atteindre facilement le petit Blanchen (non nommé mais coté 3592 m) ou le grand Blanchen si l'arête n'est pas trop enneigée. Descendre les pentes S jusqu'au col de Sassa puis le couloir NE du col. Ce couloir est très ouvert à l'E et peut être beaucoup trop chaud à l'heure de l'apéro. Du pied du couloir, descendre le glacier d'Oren S et la moraine de sa rive gauche jusqu'au plan du Gan (2450 m). Reste à remonter 400 m jusqu'au refuge Collon pour aller boire l'apéro à l'heure idoine.

D+ ~ 1700m

Étape 4: Refuge Nacamulli-Collon(2828 m) ->Tête de Valpelline (3799 m) -> Zermatt (plancher des vaches)

The dernière étape de la haute route

Atteindre le col Collon comme tout le monde ou pour faire son original on peut aussi rejoindre le pied de la pointe Kurz vers 3300 m ou la pointe elle-même (non nommé mais coté 3498 m) pour descendre la belle combe N, au soleil dès 8 h en mai, entre la vierge et la pointe Kurz. Après, c'est direction le col du Mont brulé et la tête de Valpelline que l'on peut rejoindre directement sans passer au col homonyme. Descendre dans une ambiance des plus cosmopolite le StockjiGletscher et le Tiefmattengletscher. "Descendre" le Zmutt"gletscher" en se tenant rive droite et en en priant fort pour que le Matterhorngletscher ne vous tombe pas sur la tête. Une petite remontée de 15 min sur une route vous amènera à Stafelalp ou vous trouverez un resto d'altitude. Reprendre des forces au resto et continuer par une piste jusqu'à Furi ou vous trouverez un téléphérique qui vous ramène sur Zermatt. Peu avant Furi, un chemin qui part sur la gauche vous permet de descendre par vos propres moyens et d'économiser ainsi des points carbone.

D+ ~ 1400 m

On peut garer sa voiture à Martigny, prendre le bus jusqu'à Fionnay et revenir en train de Zermatt à Martigny. Si vous prenez le train ou le bus et que vous garez votre voiture à la gare de Martigny, la compagnie de chemin de fer suisse vous rembourse la moitié du prix du parking. Pour 4 jours, le coût du parking, une fois la moitié remboursée, était de 24 FS en mai 2008.