Dents de Lanfon : La soupe aux choux

III    P3

• Swisstopo - 45 - Haute-Savoie
  • IGN - 3431OT - Lac d'Annecy

description

Approche # 01h00

Suivre le bon sentier qui mène au Col des Frêtes (balisé)
Suivre le sentier jusqu'au pied des dents 150m environ sous le col.
Suivre un autre sentier qui passe sous les dents.
La voie se situe à l'extrémité gauche de la dent sud, entre 2 voies équipées (le 5ème élément et Titanic). Le départ est 10m après la dalle équipée (5ème élément)au niveau de 3 arbres collés à la falaise.

Itinéraire

L# | 6b | Monter dans un petit dièdre puis partir légèrement à droit à l'aplomb du 1er point (5+, 0 pt). Franchir le mur (6b, 3pts), puis monter au mieux dans la dalle herbeuse (5, 3pts, rocher médiocre). Faire relais sur une vire inclinée au pied d'un dièdre (1pt + friend)
L# | 5+ | Monter droit au dessus du relais dans une fissure,faire un pas en dalle (5+, 1pt), venir buter contre un mur raide (voie Titanic), prendre à droite (vire) et remonter un dièdre (5, 1pt). Sortir à droite et faire relais sur un longue vire (1pt + coinceur ou arbre)
L# | 6a | Poursuivre la vire et franchir le mur (6a, 3pts). Monter vers un arbre mort , franchir un mur (5) en direction d'un petit sapin et faire relais sur le sapin le plus haut.
L# | 6b+ | Monter une fissure en oblique à droite (5b), puis tout droit dans des grosse écailles (dalle très travaillée), puis la dalle se redresse, prendre la fissure de gauche (5+/6a), traverser à droite vers un dièdre (6b+, 2pts)et finir tout droit (5+, 1pt) pour faire relais sur un arbre.

Magnifique longueur de 50m!! (attention au tirage et à la longueur de corde!)

L# | 5+ | Suivre la vire sur quelques mètres pour prendre une fissure surplombante à gauche de la grosse fissure (équipée) de la voie Titanic(?)(5+, 0pt), faire le relais sur arbre (courte longueur).
L#bis | | Monter la vire vers un relais au pied du mur finale (facile)
L#_ | 6a+ | Prendre une vire, puis tout droit dans un vague dièdre déversant (6a+, 4pts). Faire relais sur un arbre sur la vire. (à droite de cette longueur, une autre voie équipée).
L# | 5b | Traverser la vire à gauche jusqu'à un gros sapin et monter dans un couloir-dièdre avec une belle petite dalle à gauche, traverser cette dalle jusqu'à la fissure cheminée (4c), gravir la cheminée et en sortir par des feuillet sur la gauche (5b) (0 pt). Relais sur un bloc coincée sur la vire. Jolie longueur.

On peut aussi aller tout droit (1 goujon de la voie de droite), puis monter un couloir facile. Reste une dizaine de mètre pour atteindre l'arête.

L# | 6a | Traverser en ascendance à gauche vers une fissure pourrie déversante. Gravir la fissure (6a, délité) jusqu'à un arbre, puis tout droit jusqu'au sommet (0 pt). (faire relais sur l'un des derniers arbres). On peut éviter cette longueur en montant la petite arête juste au-dessus du bloc coincé (4-5?)

En rappel

Du sommet suivre l'arête vers le sud une 20ème de mètre jusqu'à des arbre en contre bas, descendre vers les arbres (ne pas prendre le couloir de gauche en éboulis) mais continuer au plus loin jusqu'à un gros sapin, faire un rappel de 50m sur ce sapin, on arrive à R5bis, descendre jusqu'à R5 (chaîne pour le rappel), puis R4 (chaîne), de là un grand rappel de 50m jusqu'à un relais de "Titanic" 10m à gauche de R3 (bien descendre en tirant vers la gauche sans essayer de rejoindre l'arbre qui a servis de relais en R3, le relais a atteindre est plus haut que l'arbre et bien derrière l'arête). puis 50m (on passe 2 relais de "Titanic") on arrive à une vire (celle au milieu de L2) (dans la voie ou ceux de Titanic), un dernier rappel de 50m.

A pied

Voir la description de "Choc thermique"

Les points en place sont des goujons inox de 8 mm !
Voie terrain d'aventure où il est impératif d'avoir des coinceurs!
Le rocher peut-être excellent (comme dans L4) ou très médiocre (fin de L1 et L8 + quelques section dans les autres longueurs)!

Rappel de 50m (minimum !), casque, sangles, un jeu de coinceurs (petit numéro), un jeu de friends (doubler les tailles moyennes), 12 dégaines.