Cirque de Bournillon : Toit du Bournillon - Voie "Liberté"

• IGN - 3136ET - Combe Laval - Forêt de Lente - PNR du Vercors
  • IGN - 3235OT - Autrans - Gorges de la Bourne - PNR du Vercors
  • IGN - 3236OT - Villard-de-Lans - Mont Aiguille - PNR du Vercors

A1    II    P2

B. Fara & G. Durand( 1970) pour première longueur puis Revolle E., Béatrix J.P. et Pardon B., (dans les années 1982/83) pour le toit à proprement parler et enfin les frères Rémy à partir de L6 (1995).

Pour la petite anecdote, Revolle & co ont utilisés une antique perceuse électrique connectée à une prise accessible derrière la porte d'accès de la galerie EDF avec une rallonge ( maison) de 100 m pour équiper tout ça !!
La voie avait été baptisé "Devine le souk" (de L1 à L5).

L2 a été rééquipée par J. Chapot et D. Vitali en juin 2010.

description

Superbe ambiance dans un immense porche avec le plus grand toit d'Europe... 5 longueurs à l'horizontale.

Approche 30min

De Choranche, prendre la direction du site des grottes et tourner à droite vers la centrale EDF du Bournillon. Prendre un pont tout de suite à droite après la centrale pour aller se garer au pied de filets par-pierres. La marche d'approche débute sur un chemin juste derrière ces filets.
Il faut viser le fond du cirque (globalement à gauche aux embranchements) pour rejoindre l'immense porche qui ne se dévoile qu'au dernier moment. L'attaque de la voie se situe sur le pilier de droite, au fond de la grotte.

Itinéraire

Itinéraire voie "Liberté"
L1 Longueur assez longue qui va buter sous le toit. Équipée sur spits de 10mm assez récent (relai tout neuf avec une chaîne).
L2 Première longueur dans le toit, elle a été entièrement rééquipée très récemment. Relai sur une vire au milieu de la grotte (4 points dont 1 de 10mm tout neuf)
L3 Longueur assez courte, on passe sur l'équipement d'origine (des vieux points rouillés fait maison de 8mm). Relai en rive droite (5 points d'époque).
L4 Courte longueur et assez facile (les points sont proches). Il y a une section sur points dont la cheville est partiellement sortie vers la fin. Relai plein gaz (5 points anciens). Avec 35 dégaines il est possible d'aller directement sur une plate-forme aménagée avec relai sur des beaux points tout neufs.
L5 Grande longueur sur un plafond tout lisse qui permet de rejoindre R5 et donc le sol (relai correct).
L6-16 Longueurs qui permettent de sortir par le haut du porche. Équipé par les frères Remy sur spits de 10mm.

Descentes

Possibilités de descente suivant le relai :

• R1 : rappel de 25 m.
  • R2, R3 et R4 : rappel envisageable avec arrivé dans le lac (très froid), il vaut donc mieux continuer si possible jusqu'à R5.
  • R5 : rappel de 40 m.
  • R8 : rappel de 90 m.
  • R11 : suivre la vire sur la droite, IV+ équipé et rejoindre l'éperon droit, puis descendre le long de gradins raides.
  • R12, R13 : on descend en rappel à la vire de R11.
  • R14 : suivre le jardin à droite, 20 m, on rejoint les rappels (arbres).
  • R15, R16 : rappels à droite sur arbres.

Descente du sommet : GR par St Julien en Vercors ou en rappels.

Difficile de coter ce genre d'itinéraire, les points sont tous en place mais certains commencent à avoir bien vécu (certains sites la cotent A2 pour ça). Globalement il n'y a probablement pas encore de problème pour supporter le poids d'un grimpeur par contre, s'il y en a un qui lâche, il n'est pas sûr qu'ils puissent tous enrayer une chute.

C'est la première partie qui est la plus intéressante (de L1 à L5) mais pour les plus motivés, la sortie au sommet du porche se fait généralement sur 2 jours avec un bivouac au sol au niveau de R5 (remontée sur corde statique le lendemain).

Remarque 17/04/2016: Les longueurs ont été rééquipées en 10mm jusqu'à R4, seule la 5e longueur est encore sur les vieux points rouillés d'origine. R4 relai sur nacelle suspendue grand confort!

Étriers indispensables, sellette, vache variable (ou 3 de longueurs différentes), une canne a pêche pour les points trop pourris, 30-35 dégaines, éventuellement une frontale et tout le matériel habituel de grande voie.
Prévoir un tamponnoir au cas où...