Caroux - Aiguille Déplasse : Arête SW
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Livres
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Une grande classique du Caroux, aérienne, homogène, en excellent rocher, sur la plus belle des Aiguilles du Rieutord.
Historique de l'itinéraire
Première ascension : Azéma, Niel, Roucaché, le 16 mai 1937.
Le départ de la voie se fait au niveau d'un grand dièdre couché orienté N-S qui entaille tout le flanc droit de la Déplasse : on contourne ainsi à pied environ la moitié inférieure de l'aiguille. Le départ classique est là (un départ dit "intégral" débute 100 m plus bas, mais n'est guère utilisé. Bien que rajoutant 100 m d'escalade à la course, la présence de mousse nuit à l'ensemble. Il a donc été presque abandonné, aussi n'est-il pas décrit).
Description
Accès
Accès par le bas depuis les gorges d’Héric. Il y a 3 accès possibles
Soit par le ravin soit par l’arête des Charbonniers. Le ravin des Charbonniers s’accède par la même sente que l’arête.
La troisième possibilité, sans doute la plus facile et rapide est par la piste à Ferret balisée en bleu décrite sur C2C.
Si on arrive par l’arête des Charbonniers ou par la piste à Ferret on rejoint la piste des Aiguilles (balisage rouge) au col situé dans le prolongement de l’arête (col du Curé). De là, descendre le côté NW du collet pour rejoindre le ravin des Charbonniers. Si on arrive par le bas du ravin des Charbonniers rejoindre la piste des Aiguille et faire quelques dizaines de mètres vers le SE. On voit alors bien la continuation du ravin. Monter franchement en rive gauche sous la falaise. On trouve rapidement des cairns et des points jaunes peu visibles. Monter une centaine de mètres en dénivelé. À un moment un cairn important indique un passage en adhérence sur une dalle permettant l’accès à la partie gauche du ravin (rive droite). On quitte alors le balisage points jaune et on monte jusqu'à la base du grand dièdre caractéristique qui entaille l’arête SW de la Déplasse. Si on manque le cairn on poursuit la montée avec les points jaunes. Il y a un passage d’escalade en III d’une dizaine de mètres puis une entaille surmontée d’un bloc coincé. À la sortie de celle-ci on voit bien le dièdre. Il faut alors descendre pour le rejoindre.
Accès par le haut
Depuis Douch :
Prendre le GR7 à gauche avant le lavoir. Au col de l’Airole ou de Douch (946 m), laisser le GR et suivre le sentier à gauche (S) qui d’abord monte, puis s’infléchit pour arriver jusqu’à une piste carrossable. Suivre celle-ci à droite.
Après 15min environ, laisser cette piste pour prendre un sentier à droite (flèches orangées sur un rocher, et indications « Viallat - Déplasse » sur une lauze collée sur un autre rocher 2 m après). Il suit d'abord les courbes de niveau, une cinquantaine de mètres en contrebas (SE) de la crête menant du plateau au roc du Caroux (sentier cairné).
Ensuite, en contrebas du large col séparant les ravins des Hêtres et du Rieu Tort, ce sentier se poursuit par la piste de l'envers des aiguilles qui comme son nom l'indique passe direction S à la base des falaises des Aiguilles Godefroy & Déplasse. Elle remonte brièvement pour passer une petite épaule. Descendre un peu (quelques dizaines de mètres) de l’autre côté jusqu’à une bifurcation avec une lauze collée sur un rocher (Déplasse indiquée à droite).
Descendre légèrement en serrant à droite, jusqu’à trouver la brèche (cairns) entre Viallat et Déplasse qui donne accès au Ravin des Charbonniers.
Descendre ce couloir abrupt (SW) (balisage jaune et cairns). Franchir un 1er passage délicat avec une chaîne, puis un 2nd équipé d'une corde bleue.
Lorsque le balisage indique qu’il faut traverser une faille (avec un rocher bloqué au-dessus), continuer à descendre le ravin rive gauche sur une quarantaine de mètres. En descendant, on voit bien en face le dièdre de départ de la Déplasse (rive droite). Rejoindre celui-ci.
Remonter la base du dièdre (quelques rochers instables) jusqu’à une petite plateforme sur la gauche pour s’équiper.
Voie
L1 | II | 50 m | Remonter le dièdre couché (3 pitons). R1 sur bloc. | |
L2 | III/III+ | Remonter le fil du pilier au plus facile et au plus logique. R2 sur bloc ou sur arbre au niveau d'un relai arraché ? | ||
L3 | III/III+ | R3 sur béquet au-dessous d'un piton. | ||
L4 | III | R4 au-dessous de la difficulté ou au-dessus. Dans le premier cas longueur courte et relai sur arbre. | ||
L5 | III | Remonter la cheminée ou passer à droite (attention tirage). À gauche et passer un relai arraché pour faire un relai (R5) inconfortable sur un arbre à côté d'un autre relai arraché. | ||
L6 | III | Remonter l'arête pour faire relai (R6) sur le fil de l'arête, sur bloc ou béquet. | ||
L7-8 | II+ | 100 m | La partie finale est horizontale. Relai possible sur 2 pitons (possibilité de compléter). |
La description des longueurs est indicative, vu les choix multiples de relais.
Bien rester sur le fil, en allant vers la gauche on part sur la voie Azéma.
Descente
Du sommet
Suivre l'arête vers le NE en direction d'une brèche (2 courtes désescalades). Rappel sur spits avec chaîne (8 m) ou désescalade raide (III, 2 pitons). De la plateforme au pied du rappel (brèche), escalader l'arête en direction de la Godefroy sur son côté gauche (gorges d'Héric), puis virer à droite après un vieux relais rouillé au niveau d'un arbre (main courante marron posée en avril 2019). Une sente cairnée sur l'envers des aiguilles mène rapidement direction N vers le large col au NE du Roc du Caroux séparant les ravins des Hêtres et du Rieu Tort. Ne pas tenter de descendre depuis la brèche, ni en direction de l'E. Possibilité de tirer vers le sommet de la Godefroy pour agrémenter.
Du large col :
Si on est garé sur le plateau en haut (Douch)
Continuer vers le NE pour rejoindre le col de l'Airolle (col de Douch) puis Douch.
Si on est garé en bas (Haut Verdier), 3 possibilités
- Par Héric (le plus rapide)
Du large col évoqué plus haut, on est au départ du Ravin des Hêtres, descendre dans la belle forêt de hêtres du versant NNW. guidé par de nombreuses et visibles marques rouges, plus des cairns presque aussi nombreux. Ils descendent droit dans la forêt jusqu'à trouver une petite source qui engendre un torrent (certainement à sec en été) que l'on traverse à son début. On le longe rive droite en descendant une cinquantaine de mètres puis les marques partent en traversée à gauche jusqu'à un petit col qu'elles traversent. De là, on devine Héric. Continuer à suivre marques rouges et cairns jusqu'à la bière : 1h pour nos vieux genoux, moitié moins pour des articulations plus souples. Et après il ne vous reste qu'à suivre la route des gorges jusqu'au parking. - Par le sentier des Gardes
Descendre versant Rieu Tort une centaine de mètres, puis :- Soit (préférable) emprunter la Piste supérieure du Rieu Tort qui ne tarde pas à passer en Rive Gauche du torrent du Rieu Tort, puis rejoint la piste des Aiguilles qui chemine de niveau en rive gauche du ravin jusqu'au Col de Bartouyre où il faut suivre à droite le Sentier des Gardes jusqu'à la Passerelle des Soupirs (variante possible par la piste des triangles).
- Soit emprunter (on voit un cairn sur un rocher en contrebas) la Piste de l'envers des aiguilles qui comme son nom l'indique passe direction S à la base des falaises des Aiguilles Godefroy & Déplasse. Elle remonte brièvement pour passer une petite épaule. Descendre un peu (quelques dizaines de mètres) de l’autre côté jusqu’à une bifurcation avec une lauze collée sur un rocher (Déplasse indiquée à droite) peu avant la brèche Viallat-Déplasse. Prendre à gauche et continuer la descente par la Piste de l'Envers des Aiguilles (raide, chaînes) qui rejoint la Piste des Aiguilles (balisage rouge) au niveau de la base des chaînes. La suivre à gauche, elle traverse le torrent du Rieu Tort, (ne pas descendre trop vite quand on voit le torrent, bien suivre les balises) puis on rejoint l'itinéraire ci-dessus.
- Par le ravin des Charbonniers (le plus simple et rapide, mais le plus sportif aussi)
idem ci-dessus (sentier des gardes par la piste de l'envers des aiguilles) jusqu’à la bifurcation envers des aiguilles-brèche Viallat-Déplasse. Prendre à droite direction Déplasse jusqu’à la brèche Viallat-Déplasse. Descendre le ravin entre les deux aiguilles (cf accès depuis le haut) puis le ravin des Charbonniers jusqu'à la route d'Héric. - Par la piste à Ferrer
Idem itinéraire 2 (sentier des gardes par la piste de l'envers des aiguilles) jusqu’à la bifurcation envers des aiguilles-brèche Viallat-Déplasse. Prendre à gauche pour rester sur la piste de l'envers des aiguilles (raide, câbles). Lorsqu’elle rejoint la piste des aiguilles, prendre celle-ci vers la droite, elle contourne la base de la Viallat. Après la base de l'arête de la Viallat, on emprunte à gauche une piste raide, balisée en bleu (la Piste à Ferret) qui va rejoindre directement la route des gorges.
Variante : Si on prend la Piste des Aiguilles à droite (S), elle ramène au niveau de la Viallat et ensuite au Ravin des Charbonniers.
Nota
De multiples variantes sont possibles !
Matériel
Accès en transport en commun
Arrêt : Mons - Centre (Mons)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 1.46 km
Voir le détail des lignes
Arrêt : Mons - Tarassac RD 908 (Mons)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 1.51 km
Voir le détail des lignes
Arrêt : Mons - la Coste (Mons)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 1.86 km
Voir le détail des lignes
Arrêt : Saint-Martin-de-l'Arçon - Centre (Saint-Martin-de-l'Arçon)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 2.09 km
Voir le détail des lignes
Arrêt : Mons - les Pradals RD (Mons)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 3.12 km
Voir le détail des lignes
!
At least one access point in the route don't have a public transport stop within 5km.
Itinéraires associés




Commentaires

Posté en tant qu’invité par wireich:
Voir le commentaire sur l’arête des Charbonniers.
avec le réequipement les marches d’approches ont été balisées par des triangles oranges, depuis les gorges d’Heric ou depuis Douch.
c’est toujours possibles de se perdre (heureusement) mais enfin c’est plus dur. faut vraiment faire plus d’effort pour se perdre
Les cotations indiquées dans la description des longueurs ne sont pas cohérentes avec celles de l’encadré en tête. Pour ma part, je dirais que rien ne dépasse le 3 dans cette voie. Le dièdre couché d’attaque est typiquement du 2. Le topo CAF ne prend même pas la peine de le coter, le décrivant simplement comme « un dièdre incliné facile ».

Effectivement, les cotations sont aberrantes, je les change.

Bonjour ,personnellement en lisant ces commentaires et après avoir téléchargé cette trace GPX. J’ai pris la direction de l’itinéraire, serein++ je pensais qu’il me restait à suivre la trace et pi c’est tout.
Quelle erreur…La trace consiste en un boucle sans aucun point de repère si ce n’est le départ/arrivé.
Certainement que ma confiance aveugle dans ce support m’a fait négliger la nécessité de fortement étudier le topo.
Je me suis fier à l’altimetrie donnée ici soit 570m.
En fait depuis le ravin des charbonniers il faut monter jusqu’au chemin des aiguilles 670m ( altimètre) , rester sur le tracé jaune monter encore 50/80m (?) et là on arrive au départ.
Le nouveau topo est asser clair
Merci++ Mr. Raynal pour les renseignements.
Ce sera l’occasion d’y retourner…
Depuis le haut, le bas ,les chaines, les cordes ,les points jaunes , les rouges…Y a beaucoup d’infos à assimiler et parfois floues . Passons … le Caroux c’est paumatoire, il faut connaître on m’avait prévenu.
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 3 août 2025 16:27