Alluitz : La Cabra de Judas

TD-
5c > 5a

A1    P2

Ouverture : 18 septembre 1983 - Juantxo Peri, Victor.

description

Accès

À partir de Durango prendre la route en direction de Vittoria. Arrivé à Ukiola, il y a deux possibilités : soit emprunter la petite route à gauche juste avant Urkiola, cette route amène presque au pied de la voie mais l'accès est réglementé (soyez discrets), sinon se garer au parking du sanctuaire d'Urkiola et y aller à pied.

L'éperon emprunté est celui le plus à gauche sur la face, difficile à distinguer lorsque l'on n'est pas de biais.

L'itinéraire débute à droite d'une petite aiguille au pied du grand pierrier. La première longueur mène à une terrasse suspendue et est protégée par des vieilles sangles (III). De la terrasse, la voie contourne une deuxième petite aiguille par la droite en deux longueurs (III, III+). Les troisième et quatrième longueurs suivent maintenant l'arête qui mène vers l'éperon massif qui se dresse sous le sommet (II, III). Arrivé au collet sous l'éperon les difficultés commencent : une première longueur est constituée d'un passage de 10 m en artif (A0 sur points douteux, attention), suivi d'un passage en libre (IV+). Suivre ensuite un dièdre (IV, V+) et déboucher sur une partie en artif (A1). La septième longueur ne suit pas la grande fissure finale mais passe à droite de celle-ci sur la dalle verticale lisse alternant passages de libre et d'artif (A1, IV+, IV, A0, A1, V+, A1, IV, A0+, III). La sortie se fait par un dièdre vers la gauche (IV).

Il est possible de descendre par le N au col d'Artola et rejoindre le pied de la voie par un sentier.

• Cet itinéraire est très long, dû aux passages en artif ; prévoir de partir tôt le matin.
  • Échappatoire : Au collet avant les passages d'artif, il est possible de s'échapper de la voie en faisant un rappel à droite de la crête sur des sangles en place. Ensuite traverser le petit cirque en pente qui se trouve sous l'énorme dévers et se diriger vers les pentes plus herbeuses, à partir de là rejoindre une coulée de pierres qui mène au grand pierrier en bas (faire preuve de bon sens et attention !).

Matériel de terrain d'aventure pour compléter l'équipement qui laisse à désirer et certaines longueurs non équipées + étriers et plus de mousquetons que d'habitude pour les passages d'artif. Un marteau et quelques pitons ne sont pas de trop.