Aiglun - Mont Saint Martin : L'arnaque

7c > 6b+A0

Ouverture par les frères Tanguy, début 80

description

Du parking d'Aiglun (au N du village), emprunter le sentier derrière le préau en bois. Partir à gauche à la première bifurcation puis suivre ensuite au mieux à flanc puis en légère montée les différentes sentes pour arriver au pied du centre de la paroi, à l'aplomb de son sommet triangulaire (20'). Attention de ne pas monter vers les ruines troglodytiques à droite de la paroi.

À la base de cette immense paroi concave, à droite de gros blocs, au-dessus d'un arbre, une ligne de plaquettes jaunes monte droit vers le rebord gauche d'un toit très large, peu profond et situé a une vingtaine de mètres de hauteur. Départ juste à droite de l'arbre.

Itinéraire

L1 6a+ Départ identique à Saga, dans un mur bien raide qui réveille à froid. Relais sur un arbre et un spit.
L2 5+ Petite traversée à droite (sur 3 points) avant d’emprunter un dièdre. C’est ici que l’on quitte les autres voies. On monte sur le flanc droit du dièdre pour faire relais après 2 autres points. Cette section verticale est la fin aussi de L1 (7c+) de Pas de cadeau pour Noël !. Longueur courte.
L3 6b Sur gouttes d’eau abrasives… En traversée à droite puis dans un mur raide qui revient doucement à gauche. Tout droit au-dessus du relais, c'est L2 (6c+) de Pas de cadeau.
L4 2 Longueur de transition sur une dalle en traversée ascendante sur la gauche.
L5 6b+ Dans un dièdre puis passage d’un surplomb avant de remonter une superbe fissure.
L6 7c ou A1 La longueur clé dans une fissure horizontale… Assez déroutant les pieds dans les pédales… Le relais "officiel" semble être quelques mètres à gauche sur la dalle après la sortie du toit, au milieu de cades. Juste à la sortie, un relais sur 3 vieux spits et ficellous est bien plus pratique pour gérer le tirage, voir son second et profiter de l'ambiance démente. Si vous avez des ficellous a utiliser, n’hésitez pas.
L7 6a Traverser sur la gauche dans la grande dalle, un pas pour revenir dans la face en rejoignant une rampe. Relais sous une énorme écaille.
L8 6b Éviter l’écaille par la gauche en remontant d'abord la rampe/dièdre puis traverser horizontalement à droite pour rejoindre un dièdre. Attention ! La fin de la traversée est très engagée et même exposée pour le premier. Un crochet à goutte d'eau peut aider si le mental flanche...
L8' 5+ Échappatoire à gauche pour rejoindre le sommet via la dernière longueur des Hussards sur le toit.
L9 6c Tout droit par la gauche.
L10 6b Tout droit par la droite.

Depuis le sommet de la voie, au mieux, basculer à gauche en descendant un peu puis rejoindre à peu près à flanc un grand pin en face. On récupère alors le sentier (cairns) de descente des voies qui sortent tout au sommet de la paroi. On le suit d'abord en montant vers l'E puis en descente vers le village d'Aiglun.

Rappel de 50 m. Ou pour le confort simple de 70 m, mais alors retraite rock'n roll a R6 (avec une 80 m, cela doit être juste pop).
15 dégaines.
1 ou 2 étriers pour le confort si on passe L6 en artif (quelques ficellous/pédales sont en place).
1 crochet à goutte d'eau pour le cas où.