Aiglun - Mont Saint Martin : Les Murmures de la Forêt

• IGN - 3642ET - Vallée de l'Estéron - Vallée du Loup

6c > 6a+

A0    I    P3

Ouverture : octobre et novembre 1975 - Michel Dufranc, Jean Gounand, Jacqueline Malaussène.

description

Approche 30min

Du parking d'Aiglun, emprunter le sentier derrière le préau en bois. Partir à gauche à la première bifurcation puis suivre à flanc et au mieux les différentes sentes pour arriver au pied de la paroi, pratiquement complètement à gauche. La voie démarre à gauche de l'inscription "Masothérapie..." à droite de la voie "Goutte à Goutte".

L1 6b Longueur courte mais teigneuse. Équipée sur spits.
L2 6c/A0 Un pas de bloc au milieu (une chasse d’eau est en place) sinon c’est 6b. Équipée sur spits puis après le pas d'A0 sur la chasse plus d'équipement jusqu'au relais.

Le TA commence ici, quelques pitons et cordelettes sont en place mais l’itinéraire n’est pas si simple que ça à trouver.

L3 5 Début dans un dièdre un peu pourri. (Elle peut s’enchaîner avec L4, en 45 m).
L4 5 Globalement droit au-dessus. Relais sur un arbre près du relais de « La Cerise sur le Gâteau ».
L5 5 Départ sur la droite de l’arbre, remonter une fissure, puis un mur raide avant de traverser en ascendance à droite jusqu’à 2 pitons et un arbre.
L6 5+ Traversée sur goutte d’eau puis mur raide qui se termine légèrement à droite par une cheminée. Relais sur le gros arbre au sommet du dièdre.
L7 5+ Traverser sur la gauche avec pour objectif de passer au-dessus du surplomb évident. Relais possible au-dessus d’une terrasse ou un peu avant.
L8 5+/6a Traverser encore sur la gauche, un pas de 6a lorsque l’on rejoint et croise la voie « La Cerise sur le Gâteau ».
L9 5 On termine par la voie « Goutte à Goutte », en prenant les spits où en se la jouant « éthique » et plaçant ses friends et sangles sur des écailles douteuses…

C'est du TA donc il n'y a pas forcément de relais évident, j'ai décrit ce que l'on a fait en tirant parfois de plus grandes longueurs que sur le topo.

Rejoindre le sommet du triangle par une sente plus ou moins le long de la paroi (cairns, 10min). On rejoint un chemin bien marqué. Près du sommet, on franchit une brèche (ne pas partir à gauche) qui fait basculer du côté du village, dans un chemin tracé dans les barres. Suivre les points verts jusqu'au pierrier, et finir à gauche par un sentier qui recoupe celui de la montée (30min).

Un jeu de friends complet et pas mal de sangles pour les arbres.