Aguja Nuez : Mujeres, tequilas y otras yerbas
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Description
La voie suit une ligne naturelle sur la face SW de la Aguja Nuez, monte par le grand dièdre qui amène à droite NE) de "la proa", un énorme bloc bien visible depuis la quebrada du Cajón de los Arenales (voir photo).
Approche :
Depuis le refuge du Cajón (Club Andino Tunuyan), monter direction S par un bon chemin qui mène à un sentier bien marqué qui s'en va le long du flanc E de la quebrada. Suivre ce sentier en direction N jusqu'au gros rocher. après le rocher, prendre un sentier moins bien marqué qui monte dans la pente direction ESE jusqu'au couloir SW de la Aguja Nuez. À sa gauche on trouve un grand "acarreo" qui propose une bonne descente.
depuis ce couloir, monter direction NE les marches jusqu'à une bonne terrasse au pied du grand dièdre (voir photo). pas besoin de s'encorder sur cette partie facile (II). la corde pourrait emporte des cailloux qui demande qu'a tomber. une fois sur la grande terrasse, il faut chercher à droite un chemin facile jusqu'à la base d'une cheminée au pied de la dalle orientée W. beaucoup démarrent plus bas dans le couloir en faisant une longueur de 4/5 pour arriver à la grande terrasse.
Montée :
L1 | 4c | 25 m | Depuis la base de la cheminée, monter à gauche (le rocher est pourri au début) et arriver à un Dülfer de 2 m environ qui mène à du terrain plus facile et à une grande plateforme au pied du dièdre. pas de relai mais une sangle sous un rocher (R1, sert de rappel) qui peut servir a assurer le second. mais, comme le terian est peu incliné on pourrait assurer à l'épaule. |
L2 | 5b | 45 m | Grimper le dièdre, par des marches. Les premiers peuvent se faire sans corde (II/III). Les terrasses entres les gradins sont confortables. Facile à protéger. Lleva a un relevo en una cueva algo estrecha (2 spits viejos - oxidados). |
L3 | 5c | 45 m | Sortir de la grotte ( 10 m verticaux environs y athlétiques pero relativement facile à protéger) et suivre le dièdre par différentes marches. relai sur le fil de l'arête (2 vieux spits oxydés). |
Descente :
on peut descendre en rappel dans la voie avec 50 m, descendre par la grande dalle à l'W du dernier relai et trouver une terrasse de laquelle on peut désescalader pour arriver à R1. De R1, un court rappel ramène à la grande terrasse de laquelle on peut désescalader jusqu'au couloir. Il faut des baskets pour que la désescalade soit plus confortables
Remarques
Une classique du Cajon, et une bonne introduction à l'escalade classique et à l'utilisation des coinceurs. l'abondance de terrasses et de parties en II et III peut surprendre le grimpeur pur et dur de paroi verticales mais c'est un bon itinéraire pour apprendre les manips de corde sur tout type de terrain. ( alternance de cordes tendues et de longueur de grimpes).
Matériel
Un bon lot de "empotradores" et des baskets pour la descente et les parties faciles. du bon flair aussi pour trouver le chemin entre les diverses terrasses.
Accès en transport en commun
We didn't find any public transport stop point in a 5 km foot range from any route access point.
Itinéraires associés




Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 2 août 2025 12:49