Le Plan des Pyramides : Par le Cerro

• IGN - 3530ET - Samoëns/Haut-Giffre

PD / S3

description

Depuis le village des Bossons (Chamonix) se rendre aux Songenaz et suivre le chemin en direction du chalet du Cerro 1358 m, continuer le chemin en forêt plus ou moins dense depuis ce chalet en direction du Plan des Pyramides 1810 m.

Par le même itinéraire à pied.
À ski descente par une belle combe rive droite du glacier en direction du torrent de la Crosette,descendre par le lit du torrent, au premier pont 1400 m rejoindre le chemin de montée et à partir du chalet du Cerro prendre la route forestière, suivre le balisage raquette qui vous ramène au départ (chemin horizontal peu marqué depuis le parking d'été du Cerro qui revient sur la moraine des Songenaz).
Par bon enneigement possibilité de descendre jusqu'aux Bossons par le lit de la Crosette et ensuite par celui de la Creusaz beaucoup plus large.

• Cet itinéraire offre un point vue intéressant facile d'accès, sur un glacier qui reste une belle cascade de glace.

Remarques ski

• Sous la neige le chemin n'est pas toujours évident à suivre, surtout dans les passages de clairières. Par contre sous les arbres c'est souvent la neige qui manque et on peut toucher les pierres.
  • 3 passages courts, un peu acrobatiques avec des skis aux pieds.
  • Pour la qualité du ski c'est un peu limite, la partie haute peut offrir de beaux virages, le torrent de la Crosette s'il est bien enneigé peut être très ludique, genre montagnes russes. Après c'est du chemin ou route forestière.
  • Inutile de faire des km pour cet itinéraire, son atout principal reste sa grande sécurité hors zones d'avalanches lors de grosses chutes de neige et permet donc une petite sortie si on est sur place.
  • Jusqu'au chalet du Cerro balisage raquette mis en place.
  • La trace GPX associée démarre du hameau des Songenaz (Bossons d'en Haut)