Sainte Victoire - Le Signal : La Grande Tartarinade

6a+ > 6a

A0    II    P2  E2

• IGN - 3244ET - Montagne Ste-Victoire - Aix-en-Provence - Gardanne - Trets

description

Itinéraire du même style que sa voisine Le Grand Parcours mais d'une difficulté supérieure et plus équipé.

Approche ### 15min

Se rendre au secteur des Boulons depuis le Parking des Deux Aiguilles.

Voie ### 5 à 6h

Gravir le secteur des Boulons par une des nombreuses voies équipées (attention à la qualité de l'équipement dans certains itinéraires anciens). Du haut des Boulons, se diriger vers la belle dalle raide caractéristique.

L# :: 4b :: 15m :: Gravir le petit ressaut à gauche sous la dalle caractéristique. Il peut également se contourner.
L# :: 6a :: 30m :: Rejoindre le pied de la dalle raide (piton au départ). Monter sur 10m (lunules) vers une ligne de plaquettes en plein mur. Relais sur plaquettes. Ne pas confondre avec une vieille ligne de plaquettes rouillées sur la droite.
L# :: 5b+ :: :: Monter droit au-dessus (plaquettes) en sortant par un dièdre. Relais (plaquette + lunule).
L#~ Marcher jusqu'au prochain ressaut en traversant le sentier noir. Rejoindre le pied d'un dièdre évident qui forme une rampe.
L# :: 4c :: 40m :: Remonter la rampe (lunules) puis sortir droit au dessus (plaquettes). Relais (2 plaquettes) ou plus haut sur arbre.
L#~ Franchir un verrou et atteindre une grotte au pied d'une fissure raide. La longueur suivante débute à gauche sous un arbre.
L# :: 6a+ :: 35m :: Remonter la fissure (technique, plaquettes et lunules) puis sortir à droite par une dalle (plaquettes). Relais (2 plaquettes).
L#bis :: 6c :: :: De la grotte, remonter sur la droite puis en plein mur raide (plaquettes). Relais (2 plaquettes).
L# :: 5c+/A0 :: 55m :: Remonter droit au-dessus, passer un premier dévers (5c+, pitons et plaquette, attention grosse écaille qui bouge) puis remonter la rampe vers le second dévers (A0, pitons et plaquettes). Continuer sur la fil de l'arête (plaquettes, mauvais rocher). Relais (2 plaquettes).
L#bis :: 6c>?/A0 :: 55m :: Idem L6 mais passer le second dévers dans une fissure à droite (pitons).
L#
:: 5c :: 25m :: Remonter le dièdre au-dessus. Continuer jursqu'à un arbuste sur le fil du pilier. Relais (2 plaquettes).
L# :: 6a :: 35m :: Remonter le pilier sur son coté gauche (pitons et plaquettes). Rejoindre le sommet de l'aiguille. Relais chaîné. Possibilité de sortir au-dessus (rocher vraiment médiocre !).
L#~ Rappel depuis le relais chaîné pour atteindre le pied de L9.
L# :: 6a :: 25m :: Suivre la ligne de plaquettes jusqu'au sommet. Relais (2 plaquettes).

2 possibilités :
- par le tracé noir du Garragaï par l'W (1h30)
- par le sentier des Cantilènes par l'E (1h15)

Equipement

Equipement hétéroclite : plaquettes dans les passages de dalles, lunules, pitons et quelques passages à protéger sur coinceurs.

Attention au vent dans la partie supérieure, à la zone rouge en été et à la rue (plante urticante) en période de floraison !

• 12 dégaines, dont 4 à rallonge
  • sangles
  • jeu de câblés
  • jeu de friends jusqu'au 1
  • corde à double de 60m conseillée.

J. Mazenc et B. Sage en 1999.