Traversée du Mercantour : De Larche à Limonetto

route_types: traverse, raid

AD- / S4

description

Itinéraire

Étape 1 : de Larche au refuge de Vens

Par la Tête de l'Enchastraye, le Col de Pouriac, le Pas de Morgon et la Collet de Tortisse.

Étape 2 : du refuge de Vens au refuge de Rabuons

Par la Brèche Borgonio et le Mont Ténibre.

Étape 3 : du refuge de Rabuons à Bagni di Vinadio

Par le Pas d'Ischiator.

Étape 4 : de Bagni di Vinadio au refuge du Malinvern / D+ 1900m

Bagni di Vinadio, Callieri, Cima di Tesina, descente sur le sanctuaire de Sant'Anna, Col d'Orgials, refuge Citta di Ceva (non garde, local propre avec couvertures, pas de chauffage).

Étape 5 : du refuge du Malinvern au Bivouac Guiglia / D+ 1650 m.

• par le Col S de Valrossa (variante sure)
  • sinon plus raide plein N : Colletto di Valscura, Casa reale di Caccia, Colletto di Valasco.

Étapes 6 & 7 : du Bivouac Guiglia au refuge de Nice

Du bivouac, descendre sur le refuge Regina Ellena (fermé) et monter sur le refuge Remondino.

Branche italienne
Du refuge Remondino au refuge Soria Ellena / D+ 1650m

Gagner le Col puis le Lac de Brocan. De là, remonter un étroit couloir pas trop raide (40°) sur 300 m pour éviter les barres au-dessus du lac, et atteindre le Colletto dell'Asino, puis le refuge Soria Ellena (local d'hiver austère, pas de chauffage mais couvertures).

Du refuge Soria Elena au refuge de Nice

Rejoindre le Col de Fenestre, longer à flanc vers l'E (100 m de descente) et remonter en diagonale facilement au Balcon du Gelas, point culminant du raid et panorama superbe. Descente face E du col (un peu expose) sur le refuge de Nice.

Branche française
Du refuge Remondino au refuge de la Cougourde
  • Par la Cime Guilié : de Remondino, passer le col au N de la Punta Laurenti et de là traverser (long) jusqu'au petit lac coté 2662 m au pied de la Cime Guilié. Il ne reste plus qu'à rejoindre la croupe S entre la Cime Guilié et le point 2794 m. Descente par le vallon de la Baissette et le vallon Sangué. Vers 2200 m, tirer bien à gauche pour rejoindre le refuge de la Cougourde.
  • par le Pas Brocan et le Col de la Ruine.
Du refuge de la Cougourde au refuge de Nice / D+ 1100m

Refuge de la Cougourde >> la Madone de Fenestre (1903 m) par le Pas des Ladres (2448 m).
Puis la Madone de Fenestre >> refuge de Nice (2232 m) par le Pas du Mont Colomb (2548 m).

Étape 8 : du refuge de Nice au refuge de Valmasque

Option directe D+ 600m

Par le Pas de la Fous (2828 m). Descendre au refuge de Valmasque (2221 m) en passant par exemple par le goulet à gauche sous le lac gelé.

Option par la Cime E de l'Agnel D+ 1400m

Pas de la Fous (2828 m) >> Pas E du Mont Clapier. Descente plein N sur le Laco Bianco di Agnel (2291 m), soit en restant dans le fond du vallon, soit en passant par des pentes plus raides rive droite.
Puis Pas de l'Agnel (2564 m) >> Cime E de l'Agnel (2852 m). Descendre la superbe pente S (S2-S4), que l'on vient de remonter, de la Cime E de l'Agnel jusqu'au lac de l'Agnel (2450 m) et remonter 300 m jusqu'au Collet de la Charnassère (2727 m) puis descendre sur le refuge de Valmasque (2221 m).

Passer par la Cime E de l'Agnel permet de visiter le versant N italien sous le Clapier et le versant S des Cimes de l'Agnel (Cima del Lago dell Agnel sur les topos italiens), sommet bien à l'écart des migrations alpines.

Étape 9 : du refuge de Valmasque à Limonetto / D+ 1420 m / D- 2340m

Par la Cime du Sabion et la Roche de l'Abisse.

Variantes

Pour raccourcir le raid

On peut raccourcir le raid en partant de Bagni di Vinadio ou des Thermes de Valdieri. Dans ce dernier cas, on rejoint le raid au niveau de l'étape 6 par les étapes suivantes :

Etape 1 Tetti Ghedda >> refuge Morelli / D+ 1300m

Départ en hiver de Tetti Ghedda (1054 m), petit hameau juste au-dessus de S. Anna di Valdieri. Au printemps, on pourra monter jusqu'aux Thermes de Valdieri (1368 m). Montée au refuge Morelli par le vallon de Louroussa.

Etape 2 refuge Morelli >> refuge Remondino

Refuge Morelli (2351 m) >> Colle del Chiapous (2533 m). Du col, on voit bien le Passagio del Porco, petit couloir de 100 m qui permet de déboucher sur l'Altiplano del Baus (du col au sommet du couloir, 100 m de D+ puis 50 m de D- raide pour prendre pied sur l'Altiplano). Passer devant le Bivacco Franco-Giorgo Lorenzo (2688 m), de là 3 possibilités :

1. Passo dei Detriti (3122 m), bien appuyer à droite (pentes SE) sur la fin pour rejoindre le col, descente sur le refuge Remondino par un couloir SW (S5 puis S4).
  2. Colle di Nasta (2939 m) bien continuer à traverser vers le S après le bivouac pour rejoindre la montée vers le col. Descente W puis SW sur le refuge Remondino.
  3. Col non nommé, non coté sur IGN au N de la Cima Paganini. Du bivouac, remonter la combe E évidente jusqu'au col. Pour descendre du col, c'est un peu exposé et assez raide (S5 sur 100 m), d'abord descendre W puis, quand la pente vient buter sur des rochers, traverser à droite pour descendre tout contre une arête descendant d'une pointe, qui se trouve entre le Passo dei Detriti et le col non nommé, jusqu'à Remondino

On peut également rejoindre le Lac de Brocan par le Colle del Chiapous et le refuge Genova.

Pour rallonger le raid

Pour se faire plaisir, ne pas hésiter à rallonger de quelques jours pour faire de superbes courses à la journée avec 1 sac léger.

Depuis le refuge de la Cougourde

Ne pas louper les belles classiques du secteur, entre autres la Cime de l'Agnel :

Depuis le refuge de Nice

Tour et sommet de la Malédie, superbe course qui permet de visiter les austères versants N des Alpes-maritimes italiennes.

• Sci Alpinismo, Alpi Liguri, Alpi Marittime, Alpes de Provence, Jean Charles Campana, BLU Edizioni.