Buet : Par les aiguilles de Bérard et de Salenton

AD+ / S4

height_diff: +1900 m / -3100 m

lift_access : yes

description

Aiguille de Salenton depuis l'aiguille de Bérard (Brèche)
Montée au Buet par les Contreforts du Buet (vallée de la Diosaz)

Montée col des aiguilles Crochues

Depuis le sommet des remontées mécaniques de Flégère Index passer le col des Aiguilles Crochues 2704 m.

Traversée et montée brèche de Bérard

Depuis le col des Crochues traverser en direction du col de Bérard. Prendre l'itinéraire de la brèche de Bérard, repeauter vers 2350 m dans la combe de l'Envers de Bérard.

Descente versant Diosaz

Arriver presque à la brèche 2600 m, prendre la pente NW (montagne de Montjus) en direction du bas du col de Salenton

Montée aiguille de Salenton

À environ 2000 m, repeauter pour gravir l'aiguille de Salenton à 2671 m par une pente évidente du bas, se redressant progressivement (S4).

Descente couloir W

Du sommet, descendre par le couloir W (S4 puis S3 rapidement). A 2200 m environ tirer NW puis N pour trouver le torrent de la Diosaz, et les contreforts du Buet,

Montée au Buet par les Contreforts

Repeautage, prendre un couloir passant à côté de deux gendarmes visbles depuis le point coté 2403 m, le couloir au pied des gendarmes passe, il y a aussi possibilité d'en prendre un plus à droite. Ces couloirs permettent de rejoindre l'itinéraire classique du Buet juste à la fin de la longue traversée de la Table au Chantre. Ensuite il n'y a plus qu'à suivre l'itinéraire classique pour le sommet du Buet 3096 m.

Au choix depuis le sommet du Buet (voir Itinéraires Buet).

• Belle traversée agrémenter de montées et de descentes dans des endroits très sauvages.
  • Le dénivelé total dépendra de la longueur des descentes que vous vous accorderez avant de couper les pentes pour rejoindre un départ pour une nouvelle montée.
  • 4 repeautages pour cet itinéraire.

• Crampons si la neige est déjà bien portante.
  • La trace GPX ne tient pas compte de la montée optionnelle à l'aiguille de Salenton et bien entendu la descente du Buet peut s'effectuer par un autre itinéraire que la voie normale.