Grand Armet : Grande traversée N >> S intégrale des arêtes

4b > 4b

III    P4

difficulties_height: 2000 m

description

Itinéraire d'envergure traversant du Grand Armet (au N) jusqu'au Coiro (au S), et nécessitant 2 jours complet pour un cheminement évident aux difficultés modérés.

Du parking au bout de la route 2.5km à l'E de Moulin Vieux (1216 m), suivre le GR jusqu'à Plancol (1872 m), puis filer plein S sur la crête facile jusqu'au pied de l'arête NE des Rochers de l'Armet.

Arête

119596

Du Grand Armet au Col de la Baisse

Rejoindre le Grand Armet par l'arête NE des Rochers de l'Armet, puis suivre l'arête direction S jusqu'au Col de la Baisse.
On passe successivement par différents sommets dont les principaux sont: la Pointe de l'Armet, le Petit Armet et le Grand Vent.
Les principales difficultés sont situées sur l'arête N de la Pointe de l'Armet et la descente à la brèche d'arrivée de la Goulotte des Matheysins
Remarque: en hiver il y a une échappatoire en cas de problème par le Couloir des skieurs du Petit Armet.

Du Col de la Baisse au Coiro

du Col de la Baisse filer plein S jusqu'à la tête de l'Ermitat (2713 m), puis direction SW jusqu'au Coiro.
On passe successivement par différents sommets dont les principaux sont : la Pointe Rosière, le Rocher du Lac, le Rocher du Grand Glacier, la Tête de l'Ermitat et le Rocher du Vallon.
Une description de la traversée du Rocher du Lac à la journée au départ du Mollard est décrite ici.
Les principales difficultés sont situées à la brèche fendue au N du Rocher du Lac (dièdre peu prisu), et après le col Guillaume (succession de petits gendarmes à la désescalade délicate en rocher moyen).
Remarque: il y a de nombreux échappatoires versant W sur cette portion.

Du Coiro à la tête de la Grisonnière

Du sommet du Coiro, suivre l'arête direction WNW jusqu'à la Tête de la Grisonnière.
Difficultés localisées peu après la descente du Coiro (portion rocheuse raide et effilée, évitable versant S)

Du sommet de la Grisonnière, descendre plein W en restant rive gauche du Ruisseau des Everras, pour rejoindre la départementale D114a aux Everras (984 m).
Ensuite au choix: 10 km à pied, stop, taxi...

Échappatoire / Accès par le col de la Baisse

En cas de besoin, il est possible de réchapper par le col de la Baisse. Il n'y a pas de sentier d'été. Le bas de l'itinéraire est délicat car raide et souvent déneigé.
Description dans le sens du retour:
On rejoint le point coté 2011 en restant bien rive droite du ruisseau de Combe Fourane (barres). Continuer rive droite jusqu'au point coté 1694. De là, rejoindre en rive gauche le grand pierrier du Ser du Tour que l'on descend jusqu'à une zone boisée. Descendre ensuite des pentes d'herbes très raides en appuyant vers le torrent sans le passer.

• 1500 m de dénivelé pour atteindre le point culminant de la course (le Grand Armet), mais au final c'est beaucoup plus car on franchit des dizaines de sommets intermédiaires sur l'arête oscillant entre 2500 m et 2800 m.
  • En été c'est le plus souvent de la marche et les difficultés sont très localisées (montée à la Pointe de l'Armet et brèche fendue au N du rocher du Lac). Il n'y a pas d'eau sur l'arête.
  • En hiver les difficultés sont plus continues et plus variées, mais on reste dans le AD.
  • En hiver c'est sans aucun doute la plus belle course d'arête du Dauphiné.

• corde de 40 m, sangles, quelques coinceurs

Alpinisme hivernal en Dauphiné (tome I) de Sébastien Escande et Jérome Weiss pour la traversée dans le sens S >> N