Rochers du Ranc Traversier : Goulotte de l'Arche

elevation min/max : 1050 m / 2000 m

slope: 85° max

Ouverte par Sébastien Escande et Lionel Chatain en avril 2007

description

La goulotte est située dans la partie N du Ranc Traversier et constitue une ligne d'une esthétique redoutable. L'itinéraire est évident une fois engagé mais superbe car on ne la découvre qu'au fur et à mesure de l'ascension. Tous les ressauts sont courts mais "grimpants" (et très facilement protégeables). C'est donc une goulotte idyllique pour l'initiation, que ce soit pour emmener un second ou pour une première en tête.

Approche 1h30/2h

De Garneyre (juste au S de St-Andéol), suivre les chemins forestiers puis sentiers qui vous amènent à la Cabane de Peyrouse. Traverser ensuite plein S pour rejoindre le pied du couloir E de Peyrouse (à l'aplomb du point coté 1958). Vous pouvez aussi remonter le couloir dès la forêt mais les vernes qui encombrent le passage peuvent être pénibles.

Ne pas suivre le chemin qui part à droite après la ferme. Le sentier démarre à gauche avant la ferme ( panneau indicateur ). On peut ensuite suivre le sentier jusqu'à la cabane, bien dégagé, agréable, à l'abri d'éventuelles coulées. Ou prendre l'option plus directe par les pistes forestières, mais qui finie par des pentes plus exposées !!

Goulotte 2/4h

Du pied du couloir, remarquer une tour pointue caractéristique en rive droite. La goulotte est juste à gauche.

En conditions sèches, l'ascension peut se découper ainsi :

L1 55 m Ressaut de 5m à 70° environ. Relais rive droite sous le ressaut suivant.
L2 55 m Ressaut de 10m à 70° dans un dièdre à droite. Relais rive gauche dans le couloir au-dessus (2 pitons).
L3 60 m Couloir de neige à ~45°.
L4 60 m Suite du couloir puis ressaut de 5m quasi vertical puis neige. Relais rive gauche sous le ressaut suivant.
L5 55 m Passage d'un ressaut quasi-vertical sur 3m (M3+, 1 piton).
Puis traversée à gauche sur la vire (sur ~20m).
Relais au pied du couloir suivant.
L6 62 m Couloir très étroit et très esthétique de neige à ~50-60°. Relais sur lunules moyennes en rive droite à la sortie.
L7 62 m Neige puis dernier court ressaut (bloc coincé).
Raide et un peu délicat, le plus "dur" de la ligne (M4, 1 piton).
Relais sous la sortie.
L8 15 m Sortie en neige à 65° et corniche.

Descente 1h/1h30 - des plus optimales !

Suivre l'arête vers le N pour rejoindre le point 1958 m où l'on récupère le couloir E de la Peyrouse (200 m à 40°), ramenant au pied de la goulotte.

Les corniches qui surplombent la seconde partie et qu'on ne découvre que quand on y est... Il faudra l'avoir à l'esprit avant de s'y engager.

• Friends : petit jeu (petit et moyen)
  • Petit jeu de câblés
  • Éventuellement un ou deux pitons pour compléter (lame/universel)