Posets : Couloir Jean Arlaud

configuration: corridor

AD+   3  M3    III    P3

slope: 50° avec ressauts à 60°

Première ascension par J. Arlaud, R. d'Espouy et A. Monégier le 5 septembre 1927.

description

Approche 3 à 4h

Au départ de Biadós (1740m), suivre le GR11 jusqu'aux dernières granges puis traverser le rio d'Añes Cruzes (passerelle) pour en remonter la rive gauche par une piste jusqu'à la cabane des Clots (ou cabaña de la Basa, 1980m). Monter dans les bois derrière la cabane sur une vague croupe, en essayant de ne pas trop se perdre. On peut aussi rejoindre à droite un vallon moins boisé. Dès que la forêt s'éclaircit et avant que la croupe déboisée ne se redresse, traverser (voire descendre un peu) à gauche pour couper un profond ravin avalancheux issu de las Espadas. La suite de l'itinéraire est bien visible.
Monter vers la moraine du glacier de Llardana, en passant plutôt à gauche (nord) pour passer sous la moraine. Site grandiose (2800m environ).

Le couloir de 250m au dessus du glacier de Llardana est évident. Pente à 45/50° avec deux ressauts plus raides (60°), en mixte ou glace. Le couloir débouche au col Jean Arlaud puis 150m d'arête facile jusqu'au sommet.

Suivre la crête N, d'abord horizontale, étroite et spectaculaire jusqu'à l'antécime N (3325m), puis plus raide. Descendre à l'W la large pente facile qui ramène au glacier de Llardana.

2 broches, 3 pitons et quelques coinceurs 2 friends au cas où.