Aiguilles de l'Argentière : Traversée Aiguille de Marcieu >> Coup de Sabre >> Crête de la Marmottane

• IGN - 3335ET - Le Bourg d'Oisans - L'Alpe d'Huez - Grandes Rousses - Sept Laux

configuration: corridor

D- / S4

slope: 40°/100m (45°/20)

description

De la Martinette, remonter la combe Madame jusqu'à l'altitude 2450 m. En sortir à gauche au col de la Combe Madame. Remonter le flanc gauche (NW) de l'arête W de l'aiguille de Marcieu par des pentes de neige entrecoupées de ressauts mixtes. Déposer les skis sur l'arête W 50 m sous le sommet (départ du couloir SE issu de l'épaule W). Sommet en aller-retour par une escalade mixte dans le versant N puis une courte arête neigeuse effilée à suivre vers la gauche.

Descendre le couloir SE depuis l'épaule. Traverser sous les grandes aiguilles de l'Argentière jusqu'à dépasser l'aiguille Joseph Gaillard. Remonter le versant S du Coup de Sabre. Descendre le couloir N puis le vallon NE et repérer en rive gauche un couloir entre deux falaises. Le skier jusqu'au plan des Trois Eaux dans la combe de la Croix où l'on repeaute. Atteindre le passage de son choix sur la crête de la Marmottane et basculer dans la combe Madame.

• Un couloir orienté SE puis deux dans le secteur N : on pourra viser des conditions de fin d'hiver, d'autant plus qu'à cette période le secteur des aiguilles de l'Argentière est sauvage en raison de la fermeture de la route du col du Glandon. Le couloir N du coup de Sabre ne voit pas le soleil de l'année.
  • Ne pas sous-estimer l'arête W de l'Aiguille de Marcieu et ses ressauts mixtes exposés au-dessus de la face N. Rocher assez bon. Cotation alpinisme PD+ en conditions mixtes.
  • Il existe des confusions sur les cartes IGN quant aux noms des sommets :
  • La tête W des Cos se trouve sous "Aiguille de Capdepon", au point 2582 m.
  • La brèche du Cos se trouve sous "Coup de Sabre du Piniollet".
  • Ce dernier est en réalité à l'W de la pointe 2711 m.
  • Cette pointe est l'Aiguille de Capdepon.
  • La pointe Elisabeth se trouvant à l'W du Coup de Sabre et à l'E de l'Aiguille de la Combe.
  • Cette dernière est à la bonne place, au point 2747 m.

• Casque, crampons, piolet et corde pour l'arête W de l'Aiguille de Marcieu. Rappel de 12 m utile dans le dernier ressaut (bon becquet).