Pigne d'Arolla : Couloir de Vuibé / Couloir de la Cabane des Vignettes

• Swisstopo - 283 - Arolla
  • Swisstopo - 1347 - Matterhorn

description

Monter au Pigne par le couloir ou par la voie normale si on est certain des conditions du couloir (qui peut être partiellement en glace, surtout dans la partie haute et en début de saison).

Le couloir démarre directement dans la ligne de la descente du "mur des Vignettes", c'est à dire la pente un peu raide dans la voie normale qui se trouve sous les séracs qui dominent la Cabane des Vignettes. Prendre le couloir à 3150m env dans une grosse cuvette évidente. La cabane est juste en dessus à gauche en skiant. Attention, quelques grosses crevasses dans la rupture de pente (délicates en début de saison).
Prendre plutôt sur le bord droit (S) si il y a de la glace. Entre 3140 et 2900m environ la pente dans ce bord droit est d'environ 45°. Assez exposée par neige dure.
Vers 2800m il y a un replat et le couloir se reserre sur 250m, mais il est moins raide (<40°).
Il s'élargit à nouveau vers 2600m. Plusieurs sorties possible vers 2400m, traverser vers la droite (S) pour trouver des contre-pentes plus au N si la neige commence à être pourrie, ce qui arrive vite vue l'orientation.

• Le couloir peut se faire sans aller au sommet du Pigne. (Mais ce serait dommage…)
  • Orientation E : en fin de saison, ça chauffe très vite !
  • Très belle ambiance, descente variée.
  • Bien enneigé en début d'hiver ces dernières années surtout après une période de foehn