Höch Gumme : traversée Turren - Sörenberg
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Livres
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Belle traversée courte mais de caractère, montée facile, plein soleil et très fréquentée, descente raide et sauvage.
Historique de l'itinéraire
La montée se déroule sur un ancien domaine skiable totalement démantelé et aujourd'hui 100% dédié au tourisme doux (raquettes, ski de rando...)
Description
Accès
De la gare de Lungern (1h50 de Berne via Lucerne), se rendre au pied du téléphérique de Turren à pied (1,5 km) ou avec la navette gratuite (réserver au 041 679 01 11), monter en haut (1530 m, restaurant, 11 CHF avec le 1/2 tarif CFF).
Montée
Rejoindre facilement l'auberge d'alpage de Schönbühl (2008 m, toujours ouverte, dortoirs). On peut soit emprunter la piste damée au ratrack par le patron, soit suivre tout droit la crête. Gravir ensuite le sommet, bien visible et en général tracé, par des pentes E plus raides.
Descente
Suivre l'épaule NE jusqu'en haut du couloir (pt 2067 m, gros cairn visible de loin) en portant les skis pour remonter 20 m tout à la fin. Plonger dans le couloir, large, passages à 38° entrecoupés de zones moins raides. On passe ensuite par l'alpage de Mittelarn d'où une piste d'alpage ramène dans la vallée via le pt 1558 m et le pt 1358 m : il faut alors porter les skis sur 500 m linéaires sur la piste qui remonte de 30 m jusqu'au chalet d'Arnischwand (1373 m) où on retrouve une piste de luge damée qui ramène facilement à Sörenberg (1235 m, station de départ du téléphérique du Rothorn, terminus du car postal Schüpfheim - Sörenberg). Retour à Berne en 1h40 via la gare de Schüpfheim.
Remarques
En aller-retour de Turren, bonne course d'initiation (quelques passages > 30° sur le haut mais en général facilités par une bonne trace).
Matériel
Ressources externes
Infos sur le domaine ici
Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 13 août 2025 08:02