Cerro Torre : Voie du compresseur

ED
6a+ > 6a

A1+  3+    V    P2

C. Maestri, E. Alimenta et C. Claus en décembre 1970.
Première en libre par David Lima, 2012

Un résumé de la controverse : http://www.expe.com/montagne/ams/patagonie/torre/hist.htm

description

La voie du compresseur a été déséquipée en janvier 2012 par Jason Kruk et Hayden Kennedy

Depuis Nipo Nino, suivre le sentier cairné d'abord sur le fil de la moraine puis monter à gauche dans la moraine (merdique) en direction de la Media Luna. Le sentier est peu marqué mais en gros il faut commencer à monter au niveau du torrent.
Atteindre des grandes dalles très couchées puis le glacier. Le glacier se remonte au mieux en rive droite, assez près des parois.
On passe sous une 1re zone de séracs suspendus. L'attaque se trouve juste en rive gauche de la 2e zone de séracs (2h30).
La rimaye peut être difficile (1 longueur de 60 m). On longe le rocher sur environ 100 m puis on bifurque à droite.
Ensemble de III/IV avec des pas de V. Suivre au plus facile en jonglant avec les cordes fixes.
On arrive à un névé à 50°. Encore une longueur et une traversée sur une rampe pour atteindre l'épaule. (5h de l'attaque)

Les longueurs les plus dures sont au début. Surtout le 5.10+ offwidth (no4).

L'itinéraire est évident sauf au niveau des tours de glace. Là il s'agit de traverser sous les tours et de monter directement après. Ensuite on revient un peu à gauche pour les contourner complètement.

Attention, la dernière longueur n'est pas si simple, sur rivets, et un ou 2 pas sur crochets.

Depuis le dernier relais on gagne un plat au pied du champignon. Et là, tout dépend de sa forme!

Itinéraire un peu spécial avec des sections d A0 sur spits spectaculaires (d ou les grandes polémiques sur l ascension de Maestri). Mais ça reste long, engagé, joli et varié.
En résumé ça donne: 10 longueurs de rocher, 10 d'artif, 8 de mixte/glace + 1 pour le champignon + 7 pour l'épaule

Pitons lames, 2 crochets, un plomb, au cas où il manque quelque chose dans la dernière longueur
Sinon, 1 rack et demi de friends, quelques stoppers, 3 broches, 3 piolets pour 2
Un pieux a neige pour le champignon