Col du Pacheu : Boucle par Derborence et le Pas de Cheville

• Swisstopo - 272 - St-Maurice
  • Swisstopo - 1285 - Les Diablerets
  • Swisstopo - 1305 - Dent de Morcles

description

Il s'agit du parcours du Trophée du Muveran.

Montée 1

Au départ des Plans-sur-Bex, suivre la route de Pont-de-Nant sur 2 km env. puis continuer dans le vallon principal jusqu'au Richard. Partir ensuite vers l'E dans une combe secondaire jusqu'à rejoindre la cabane de Plan-Névé, perchée au début du plateau glaciaire (ex-glaciaire…) de Plan-Névé. Continuer au fond du plateau en restant bien sur la gauche. Le couloir du Pacheu ne se révèle que lorsque on est à son pied (2530m).
Remonter le couloir à pied. Le couloir s’élève sur la gauche, il y a des chaines au sommet. Suivant les conditions, crampons et piolets peuvent être de rigueur.

Descente 1

Descendre de l'autre côté d'abord par une pente de 35-40° puis par une large vallée (très) peu pentue au fond de laquelle se trouve le hameau de Derborence.

Montée 2

Depuis les chalets de Derborence, remonter vers le SW, d'abord dans la foret puis dans un vallon qui aboutit au Pas de Cheville (1900m).

Descente 2

Redescendre de l'autre côté par un large plateau peu pentu jusqu'au pied de la cabane Barraud, au dessus du hameau d'Anzeindaz.

Montée 3

Remonter vers l'E sur 150m env. pour atteindre le Col des Essets.

Descente 3

Basculer de l'autre côté et redescendre toute la (longue) vallée qui aboutit à au début de l'itinéraire à la hauteur du Richard.

Il s'agit d'une zone de tranquillité pour la faune; en hiver, seuls les itinéraires affichés sur le site Respecter c'est protéger sont autorisés.