Tête de la Tronche : Versant NW

AD- / S3

• Swisstopo - 292 - Courmayeur
  • Escursionista - ESC01 - Monte Bianco, Courmayeur

description

Testa Bernarda et tête de la Tronche depuis Planpincieux

Depuis Planpincieux, remonter la piste de ski de fond jusqu'au premier pont et traverser le torrent de Ferret.
Par une grande traversée ascendante SW monter à l'alpage de Leuché (1929m). Monter tout droit les pentes N du Mont de la Saxe en visant les paravalanches.
Suivre la grande crête évidente direction NE jusqu'au pied du ressaut terminal de la tête Bernarda, gagner le sommet par l'arête W.

Variante

Il est possible de prolonger la randonnée jusqu'au sommet de la tête de la Tronche à 2581m. Depuis la tête Bernarda descendre légèrement au col à 2493m et par l'arête NW atteindre la tête de la Tronche.

Par l'itinéraire de montée.

Variante

Depuis la tête de la Tronche descendre dans la combe d'Arminaz par la combe E, passer par le point coté 2421m. Suivre la combe d'Arminaz par le fond assez large, pour éviter les dépôts d'avalanches versant W de la tête entre Deux Sauts prendre rive gauche du torrent.
A environ 2000m deux possibilités pour rejoindre le fond du val Ferret :
- Rester rive gauche et après être sorti du vallon d'Arminaz par une petite traversée NW descendre directement par une forêt de mélèzes et un couloir raide dans le fond du val Ferret, entre Praz Sec et Tronchey. Ne pas chercher à traverser plus sous la Lèche les couloirs débouchant tous sur des barres rocheuses ou cascades de glace.
- Traverser le torrent d'Arminaz au niveau des alpages inférieurs (1961m) et rejoindre peu après Sècheron la piste souvent damée montant au refuge Bonatti. Cette sortie est plus facile.
Dans les 2 cas rejoindre Planpincieux par le chemin piéton ou la piste de ski de fond du val Ferret.

• Randonnée pour découvrir le versant S du Mont Blanc, vue magnifique.
  • Orientation NNW, la neige reste longtemps froide.