Monte Renoso / Monte Rinosu : boucle (3 jours) depuis la gare de Vizzavona

Monte Renoso / Monte Rinosu : boucle (3 jours) depuis la gare de Vizzavona

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 4252OT - Monte Renoso - Bastelica - PNR de Corse

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 3 day(s)

quality: medium

heights

elevation min/max : 910 m / 2352 m

height_diff: +2600 m / -2600 m

orientations

E W S N

description

Itinéraire (un parmi tant d’autres possibles …) un peu tordu et fort tranquille. "Croisement" entre une boucle et un aller-retour. Adapté à la raquette, peu intéressant à ski.

Jour 1: Vizzavona - Refuge de Capannelle D+ 1360 m, D- 630 m

De la gare de Vizzavona (910 m), se diriger vers le S et traverser la N193. Suivre une piste forestière direction NE puis plein N et sortir de la hêtraie (forêt domaniale de Vizzavona) pour atteindre par un petit vallon la Bocca Palmente (1650 m). En se retournant, vue superbissime sur le Monte d'Oro. Toujours vers le S, rejoindre les bergeries d'Alzeta puis remonter les pentes plus raides (~30-35°) qui mènent à la crête d'Oculo. Suivre la crête direction W pour atteindre la Punta di Zorpi (1931 m). suivre direction SW les Calanche di San Carlo jusqu'au point 1949. Puis descente direction SE (en passant par un replat vers 1650 m) jusqu'à rejoindre le GR®20 vers 1490 m. Suivre le GR®20 tant que faire se peut (pas évident par gros enneigement) pour rejoindre (direction W) les bergeries de Scarpaccedié (1440 m). Continuer sur le GR®20 en restant plus ou moins à la même altitude jusqu'à atteindre la forêt de Sambuco que l'on traverse plein S (montée jusqu'à 1700 m environ) pour atteindre la crête de Chufidu. On continue vers le S et l'on rejoint la route qui mène à la petite "station" de ski de Ghisoni (direction W) et au refuge de Capannelle (1640 m).

Jour 2 : Aller-Retour au Monte Renoso. D+ et D- ~ 710 m

Se diriger S pour rejoindre la crête qui descend du replat du Pizzolo. Rejoindre celui-ci en progressant vers le SW. Continuer dans cette direction en laissant le lac de Bastani à main gauche et rejoindre la crête du Monte Renonso et de la Punta Bacinello. Remonter la crête (direction S) jusqu'au sommet du Monte Renoso (2352 m). On peut agrémenter la journée par un crochet à la superbe Bocca della Cagnone (1984 m) au SE du Renoso.
Descente par le même itinéraire en faisant un mini-détour par le lac de Bastani (2092 m).

Jour 3 : Refuge de Capannelle - Vizzavona D+ 530 m, D- 1260 m

Du refuge de Capannelle, suivre le GR®20 en repassant par Sambuco et les bergeries de Scarpaccedié et poursuivre (à flanc de montagne, entre 1440 et 1580 m) jusqu'à atteindre la crête de Cardo. Remonter celle-ci vers le NW puis remonter la crête d'Oculo (direction W) jusqu'au replat (1870 m) sous la Punta di Zorpi. Rejoindre l'itinéraire du premier jour que l'on suit en sens inverse jusqu'à la gare de Vizzavona.

remarks

Cartes 4252 OT (Monte Renoso) et un petit bout de la 4251 OT (Monte d'Oro).

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Crampons obligatoires (neige corse!), piolet pas inutile (neige corse!)

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca