Les Diablons : Traversée des Diablons d'Ayer à Zinal
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Livres
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Ayer - Barneuza - sommet N - traversée jusqu'au Diablon des Dames - arête SW
Description
Depuis Ayer prendre le chemin qui monte à l'alpage de Barneuza. Depuis les chalets d'alpage suivre 5min le chemin de droite qui va vers Zinal jusqu'à traverser un ruisseau. Quitter le chemin en prenant à gauche, et suivre la rive gauche du ruisseau, puis des traces de sentier jusque vers 2340 m. Tourner à droite et remonter des gazons raides pour rejoindre l'arête des Diablons à 2600 m. Suivre ensuite l'arête facile, d'abord inclinée et vers le S, puis plus moins pentue vers l'E. On suit l'arête jusqu'au sommet N. On reste sur le fil sauf pour une courte section de gendarmes vers 2975 m qui se contourne à droite. L'arête du sommet N depuis le point 3444 m demande un peu plus d'escalade (II-III). Le rocher est globalement assez mauvais jusqu'au sommet N.
Du sommet N poursuivre l'arête sans difficulté jusqu'au collet qui le sépare du sommet central (II). Du collet suivre l'arête jusqu'à un premier gendarme (III) : celui-ci peut s'escalader (IV) ou se contourner à gauche. Le deuxième gendarme s'escalade (III). Poursuivre par le fil, parfois étroit et intéressant (II-III) jusqu'au bastion sommital. Celui-ci soit se contourne à gauche (délicat en fin de saison s'il y a de la glace), soit s'escalade. Pour l'escalader, prendre des rochers rouges fissurés vers la droite que l'on remonte directement sur 10 m (IV), puis continuer facilement sur 15 m jusqu'au dernier mur de 10 m que l'on franchit (III+) pour arriver au sommet central. La traversée du sommet N au sommet central est la partie la plus intéressante.
Au sommet central il y a un livre où vous pouvez laisser un message.
Du sommet central suivre l'arête jusqu'au sommet S (Diablons des Dames) : globalement facile avec quelques passages d'escalade (II-III) si l'on reste sur le fil.
Du sommet S, continuer sur l'arête sur 200 m jusqu'à un rocher dressé qui marque l'endroit où l'on bifurque à droite sur l'arête SW. Celle-ci est peu marquée jusque vers 3300 m. Penser à tirer vers la gauche pour ne pas manquer l'arête qui démarre véritablement vers 3300 m. La suivre sans difficulté jusqu'à la dernière tour 3076 m, que l'on contourne par la droite pour ensuite revenir à gauche jusqu'au pied de la tour (qui marque le début de l'arête SW), où l'on rejoint l'ancien chemin de la cabane Tracuit. Suivre celui-ci pendant 5min pour rejoindre le nouveau chemin qui mène à Zinal.
Remarques
Belle et longue traversée d'arête, malheureusement souvent sur du mauvais rocher.
Matériel
Sangles si l'on franchit les gendarmes et le bastion sommital du sommet N.
Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 13 août 2025 11:03