Pedraforca : Tartera de Pedraforca

E2
S3

description

La tartera de Pedraforca ou de Saldes est le couloir caractéristique qui sépare les deux pointes principales du massif de la Pedraforca. Depuis le refuge Luis Estasen (gardé toute l'année), prendre la chemin au S (panneaux) à travers la forêt et le suivre jusqu'au pied du couloir qu'il traverse (un passage exposé en cas de neige). Remonter ensuite le couloir, éboulis et blocs croulants en absence de neige. Le sentier remonte plutôt rive droite, mais se tenir plutôt rive gauche s'il est bien chargé en neige. Parvenu au col, prendre un petit couloir en rocher à droite au NW puis monter en traversée vers le sommet principal (Pollegó superior).

Par le même chemin, le cheminement par le coll del Verdet n'est pas conseillé à la descente.

Cotation PD- si le couloir est enneigé.
Cotation rando T3 sinon.

On peut acheter au refuge pour 10€ un guide complet du massif Pedraforca - Sierra del Cadi : carte 1/25 000 et même 1/10 000 pour la Pedraforca + guide d'excursions rando - alpinisme - vélo de montagne en 3 langues.