Monte san Franco : Traversée S >> N

PD+ / S3

description

Accès routier : Rome - l'Aquila - Passo Capanelle - cabane ANAS du km 25.8.

Remonter la piste menant à une carrière, longer la face S du San franco, obliquer à gauche par de petits vallonnements et remonter les grandes pentes sud (maxi 35°) droit sous le sommet en passant par le replat Pt 1878m (autres montées possibles).
Du sommet, descendre l'arête E sur 500m, laisser à G l'entrée de la Valle del Inferno (rochers), et plonger plein N dans la vallée suivante, celle du Paradis (S3/S4, 35° sur le haut). Descendre cette belle vallée, oliquer à gauche et retraverser à niveau vers le refuge-bivouac Antonella Alessandri (1700m, fermé). De là, descendre dans la hêtraie sous la face N du san Franco par une piste souvent damée par les raquetteurs, celle-ci ramène au bout de 5 km à la route du col, 500m en aval de la maison de l'ANAS (fin laborieuse à plat voire fax-plat montant, meiux vaut porter les skis).

Magnifique anneau décrit par Luca Mazzoleni dans son topo (avec montée par l'arête W). Descente magnifique sur le haut, pousse-baton laborieux sur la fin…