Cima Capullo : Couloir Maribel

D+     P2

slope: 80° max.

Javier Calvo et José L. Lalaguna, le 12 avril 1980

description

Approche 2h à 2h40

laisser la voiture au parking à côté d'une énorme grange située au-dessus du village de Piedrafita de Jaca. Poursuivre la piste (interdite aux véhicules) qui monte doucement en faisant des S (raccourcis possibles). On parvient devant le refuge de la Telera (abri sommaire: bivouac possible) (40min). Poursuivre encore un peu plus loin sur la piste, puis se diriger vers le cône de déjection du couloir Maria Jose Aller (1h à 1h30). Traverser à droite les pentes de neige pour se diriger vers le couloir en Y. À la bifurcation prendre à gauche le couloir Maribel. (30min; 2300 m)

Montée 4h30

Remonter sur 100 m la pente de neige à 45° jusqu'au premier ressaut de 5 mètres à 70°. Relais sur sangle, équipé à droite de la sortie. Nouveau ressaut de 5 m à 80°. poursuivre au-dessus par des pentes de neige de 50°. Laisser une bifurcation à gauche et poursuivre le couloir entrecoupée par 2 autres petits ressauts à 70°. On parvient à un passage rocheux de 3 mètres en V (2 pitons) que l'on peut surmonter par opposition avec les jambes de part et d'autre du couloir. Une pente d'une vingtaine de mètres à 55° mène à un nouveau ressaut de 5 m en IV+, que l'on surmonte par la gauche. Remonter les pentes neigeuses à 40° qui mènent au col qui marque la sortie du couloir. (2600 m)

Descente 4h

• Par le couloir en Y : traverser à flanc vers l'W afin de gagner le couloir en Y. 3 rappels équipés pour descendre la partie la plus raide. Un passage en glace de quelques mètres à désescalader sur la fin du couloir. Rejoindre la piste, puis le parking
  • Par le couloir en Z : poursuivre en direction de l'W et prendre le dernier couloir au N (couloir en Z) avant de remonter vers El Triptico. Il y a un cairn un peu en contrebas versant S, et 10 mètres plus à l'W on trouve un profond couloir avec un gendarme caractéristique à sa sortie. Le premier rappel est situé dans le couloir, 10 m sous de la crête. 3 rappels de 40 m sont équipés et permettent de descendre la partie la plus inclinée du couloir. On atteint ensuite facilement la piste qui ramène au parking.

Quelques sangles, 3 pitons ; 3 broches, 3 friends (de 1 à 2).

• "Escalando en hielo y nieve por el Pirineo Aragonès" de J.Javier Lasala Mainar (éd. Prames S.A.)