Grande Sure : en boucle par les Rochers de Chalves et les Rochers du Lorzier - depuis Mont St Martin

elevation min/max : 790 m / 1920 m

height_diff: +2000 m / -2000 m

PD+ / S3

• IGN - 3334OT - Massif de la Chartreuse Sud

description

Tour long, mais très sauvage, avec peu de monde.

Rochers de Chalves par le Pas de l'Âne

Depuis Mont Saint Martin, remonter la route (non déneigée) le long du ruisseau. Aux Combes (920m), continuer de monter par une piste forestière plus raide qui part à gauche, puis rejoint une piste plus grosse qui repart à droite.
Quelques lacets plus loin (1250m), il est possible de couper dans une clairière à droite, pour retrouver au-dessus le chemin du Pas de l'Âne.
Du Pas, suivre le chemin ou la crête pour déboucher au Col des Bannettes vers 1750m. De là, une traversée ascendante dans des pentes NW plus raides mène au col immédiatement au N du sommet.

Rochers de Chalves (descente versant E) >> Col d'Hurtières >> Grande Sure

Du sommet, descendre la face E en tirant sur la gauche jusque vers 1500m. De la repeauter et remonter N en direction du plateau Vararey en passant entre le Gaburet et le point 1613m. Il est possible d'avoir à redescendre un peu en contournant le "Gaburet", cela dépend de jusqu'où on est descendu.
Une fois sur le plateau, on remonte le plateau plein N jusqu'au col d'Hurtieres. De là descendre jusqu'à la Velouse.
Ensuite, repeauter pour monter à la grande Sure par sa face E si en conditions.

Grande Sure (descente versant E) >> Col de la Sure >> Col d'Hurtières >> Rochers du Lorzier

Puis du sommet descendre vers le col de la Sure. Traversée descendante sous les rochers au S du col de la Grande Vache. Repeauter pour remonter au col d'Hurtières par le versant sous les rochers. Du col d'Hurtieres, monter au Rocher de Lorzier en traversée.

Lorzier >> Col des Banettes >> Mont St Martin

Du sommet descendre la face E jusqu'au plateau Vararey. De là repeauter une dernière fois pour rejoindre le col des Bannettes.

Sous le Col des Bannettes, 2 possibilités :
1. Descendre dans l'entonnoir jusqu'à la forêt (1600m) puis traverser à droite pour retrouver le pas de l'Âne (1450m). Sous le Pas de l'Âne, on peut couper en forêt (rarement très dense) selon les conditions.
2. Descendre tout droit dans le talweg du Ruisseau du Fornet (forêt de feuillus peu dense) jusqu'aux Combes (enneigement abondant obligatoire).