Pointes du Midi : Traversée Aiguille Verte / Grotte de Montarquis

• Swisstopo - 45 - Haute-Savoie
  • IGN - 3430ET - La Clusaz - Grand-Bornand

AD / S4

description

Il s'agit d'un itinéraire en boucle du Chinaillon au Chinaillon qui consiste à enchaîner bon nombre de classiques du coin. Bien qu'en boucle (idéal pour la voiture), l'itinéraire s'apparente plus à une traversée de l'Aiguille Verte à la Grotte de Montarquis.

Itinéraire

Départ du Chinaillon, suivre l'itinéraire qui mène au col de l'aiguille Verte (Arête S depuis Samance).
Du col de l'Aiguille Verte (1900 m), plonger plein N vers le lac de Lessy, départ en S4. Chercher à tirer le plus vers le NE.

A l'arrivée au lac (1730 m), remettre les peaux, passer aux chalets de Lessy et continuer direction NE pour rejoindre le col de Sosay (2052 m), on vient de longer la face W du Jallouvre.

Du col de Sosay, enlever les peaux et descendre E en direction de la combe N (dénommée de Sosay) du Jallouvre (descendre environ 100 m) en tirant rapidement plein E pour ne pas perdre trop de dénivelé.
Remonter au col du Rasoir par la combe de Sosay - S3. Col à 2260 m.

Descendre par l'itinéraire dit Col du Rasoir depuis le Chinaillon, S4 dans le haut. S'arrêter au dessus du col de la Colombière au point 1710 m, remettre les peaux.

Monter au col de Balafrasse (2240 m) par la combe W (combe dite "Sous l'aiguille Blanche" ou "Combe sans Nom") si elle est en condition, cela évite de traverser trop à l'E. Du col enlever les peaux et descendre plein E au lac de Peyre (2100 m). Remettre les peaux.

Continuer plein E par l'itinéraire et le couloir évidents qui mènent au col du Midi (2290 m). Selon les conditions le final peut nécessiter de porter les skis, parfois crampons. Au col du Midi enlever les peaux.

Descendre ESE en direction de la combe Sauvage jusqu'au point 1989 m, S4 sur 300 m, départ à 40/45° parfois étroit. Splendide endroit. Remettre les peaux.
Monter au col qui se trouve à l'E (2103 m), rapide et facile. Enlever les peaux.

Descendre plein S, longer la grotte de Montarquis, puis descendre la combe de Montarquis en intégralité; vigilance avec la neige, ce coin est réputé pour des avalanches importantes. Rejoindre la route qui va du Reposoir à la Colombière au point 1433 m.

Remettre les peaux pour la dernière fois.
Suivre la route jusqu'au col de la Colombière - 1613 m - et rejoindre le Chinaillon.

• Un magnifique itinéraire, globalement sauvage, sauf au moment du passage du Col de Balafrasse / Lac de Peyre. On skie sur tous les versants. On peut abandonner facilement quand on veut.