Grande Sure : Versant E en boucle par le col d'Hurtières et le col de la Grande Vache - depuis Pomarey

• IGN - 3334OT - Massif de la Chartreuse Sud

PD+ / S3

elevation min/max : 763 m / 1920 m

description

De Pomarey (ou limite de l'enneigement de la D105), remonter la route sur un peu plus d'1km puis un chemin à gauche (balisage bleu, passerelle sur le Tenaison), vers les ruines des Marcellières. Prendre le petit chemin à gauche au niveau des ruines (pancarte "montée rude"). Suivre le balisage bleu et/ou jaune fluo. Rejoindre le chemin qui vient du col de la Charmette, en direction du rocher de Pré Large et sortir de la forêt au Vararey. Tirer vers le Col d'Hurtières au N.
Effectuer une longue traversée sous la crête qui domine l'alpage d'Hurtières puis descendre sous le Goulet d'Hurtières vers le col de la Sure. Monter à la Grande Sure par l'arête S.

Revenir vers le col de la Sure, puis remonter au col de la Grande Vache. Descendre sur le col de la Charmette puis la route.

• Possibilité de dormir au refuge d'Hurtières (8 couchages, poêle en bon état, table, banc, ustensiles).
  • Boucle permettant de nombreuses possibilités et variantes :
  • Il est possible de faire un détour par la face E des Rochers du Lorzier.
  • Plutôt que de faire la longue traversée du Col d'Hurtières au Col de la Sure, on peut enlever les peaux et descendre sur le refuge d'Hurtières (voire encore plus bas) pour remonter ensuite au Col de la Sure.
  • Pour ceux qui n'ont pas peur de la distance, on peut redescendre versant Curière par le col de la Charmille ou le pas de la Biche puis remonter au col de la Charmette par la route.