Serra de Somont (2485 m) par Vilac
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Livres
Itinéraires
Articles
Rapports incidents/accidents
Longue piste à remonter, mais qui garde la neige tard, avant un vaste plat, puis des pentes agréables 30° maxi.
Description
À la sortie du village de Vilac, passer le pont de Salient et continuer par la piste forestière qui sort du village et domine rive gauche le ruisseau Arriu de Salient (possible de couper le 1er lacet par un pré). La neige y reste plus facilement et plus longtemps du fait de son exposition N. Les versants rive droite sont assez vite déneigés, et coupés par de nombreuses coulées.
Vers 1680 m, la vallée s'ouvre, les arbres disparaissent, on suit toujours la direction de l'Arriu de Salient pour déboucher vers 2000 m sur un vaste plat où se trouve, au milieu, la cabane de Salient.(2005 m) h+3h40 env.
On remonte ensuite plein N de vallon en vallon pour rentrer dans le vaste cirque de la Pala de Crabera. Obliquer alors W pour gagner une épaule (2412 m) et terminer au sommet (2485 m) h+5h env. Le Tuc de Somont est légèrement au N, tout prés, mais moins intéressant en skis.
Remarques
Éviter de partir de Mont car la rive droite de l'Arriou de Salient est très raide, exposée S, et coupée de grosses coulées.
Matériel
Crampons, piolet, arva.




Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 14 août 2025 12:31