Calanque de L'Oule (Belvédère) : Linceul

II    P2  E3

• IGN - 3245ET - Aubagne - La Ciotat - Massif de la Ste-Baume

description

Depuis le parking du Col de la Gardiole, prendre la piste goudronnée en direction du Vallon d’En Vau, passer à droite de la maison forestière de la Gardiole. Prendre à droite piste, sentier marron n°5, qui descend au fond du vallon d’En Vau. Poursuivre dans ce vallon sur 500m jusqu’à une intersection à droite. Tourner à droite et suivre immédiatement à gauche le sentier marron n°5 qui monte pour rejoindre le Col de l’Oule. Accès idem que les "futurs Croulants", en rappel ou par les "Écureuils".
On arrive ainsi sur la vire horizontale où se situe le départ des "futurs croulants" et le relais sur chaîne qui permet d'aller plus bas ("intégrale de l'oule").

L#0 | | | Du pin couché (sangle à poser) entre le relais sur chaîne et le couloir terreux à droite; Prendre le premier scellement du piton masqué puis gagner, à droite , une terrasse au pied d'une cheminée. R0 sur goujon inox + lunule.
L# | 6a | 35m | Remonter la cheminée évidente au dessus puis une autre à droite, monter sur une plate forme et remonter un mur raide à gros trous superbe à peu près droit (aérien, 1 lunule, 2 spits inviolables inox bétons), revenir à droite sur une plate forme suspendue (grosse écaille). Relais sur 2 goujons inox.
L# | 6a | 25m | Revenir dans la cheminée orange (lunule) et traverser le Linceul (2 plaquettes), en ascendance à gauche, excellent rocher. Relais sur les rings inox du Piton Masqué.
L# | 6b+ | 25m | Remonter une fissure évidente en ascendance droite, à la fin de cette dernière traverser à droite en dalle (crux/A0 possible), remonter droit ensuite sur un court pilier puis dans un mur déversant butant sous un toit (5 plaquettes).

On sort par une courte traversée athlétique vers la droite sur une bonne vire. Relais : 1 scellement, 1 goujon inox.

L# | 5c | 25m | Au relai traverser 5m à gauche (1 lunule) puis monter droit par une belle fissure (2 plaquettes), sortir à gauche après la dernière lunule. Relai en place.

[imp]Nettoyage et rééquipement le 3 février 2014. L'équipement vétuste et inhomogène a fait place à quelques goujons inox dans les passages difficilement protégeables et quelques lunules en place (plus aucun piton à demeure). Coinceurs et friends sont à nouveau indispensables[/imp]

Jolie voie avec des longueurs d’anthologie.

• 8 dégaines,
  • jeux complet de friends et/ou hexentriques
  • stoppeurs
  • sangles

Itinéraire ouvert par les frères Kelle et Robert Mandin en 1965.