Tissalatine : Le Poids et la Mesure
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Livres
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Historique de l'itinéraire
Thomas Dulac, P. Touvet, 21&28 Janvier 2003
Description
Accès
Tamanrasset >> Route de l'aeroport >> bifurquer sur une piste à droite un peu avant l'aeroport (au monument pour les victimes du crash de mars 2003). Piste menant à l'Ilamane. La suivre jusqu'à la bifurcation avec le village de Aghahat dans un Oued (on devra auparavant dépasser un col puis croiser une piste ainsi qu'une ligne électrique). Prendre la piste de gauche. On aperçoit alors les 3 dômes de Tissalatine (littéralement : "Panier" en tamasheq). Pour bivouaquer, le pied W du dôme du milieu est plus proche de la voie, mais on peut aussi très bien accéder à celle-ci par l'autre bord. Compter 2h env. en 4*4 depuis Tamanrasset. Coordonnées WGS84 du bivouac W : N22°49,93'E5°27,47'.
Approche
"le Poids et la Mesure" est située en face N du Dôme du milieu de Tissalatine.
Depuis le bivouac W, remonter l'Oued et le quitter sur sa rive droite pour gagner un autre oued que l'on remonte en direction du col entre le Dôme central et le Dôme N.
La voie démarre peu avant le col dans une fissure cheminée évasée caractéristique, au pied du bloc sommital encore plus caractéristique...
compter 15 minutes du bivouac.
Montée
L1 | 6b | Renfougne pénible et délicate |
L2 | 6a | La longueur de la "Mesure" : remonter la cheminée en ramonage et passer dans la chatière sous le bloc coincé : passage très étroit !!! Remonter ensuite le fond de la cheminée - beaux passages mais rocher quelque peu friable |
L3 | 5c | Belle dalle |
L4 | 6a | La longueur du "Poids" : gravir le bloc sommital (un réta délicat) |
Descente
- soit en rappel dans la voie
- soit en 1 rappel (attention, rappel pendulaire !) pour rejoindre le sommet dont on descend directement à pied sur le bivouac en serrant à droite.
Remarques
- Voie très originale...
- Équipement irréprochable et surtout voie à l'ombre toute la journée
Avions pour Tamanrasset
Ligne régulière Alger-Tamarasset par Air Algérie. Bon à savoir : l'avion attend toujours les touristes - pas de souci en cas de retard de l'avion arrivant à Alger.
Autres compagnies charter :
Point d'Afrique propose des vols Marseille - Tam
Aigle Azur propose des vols CDG - Tam
En général moins cher qu'Air Algérie, mais limité à 10 à 15 kg (pas vraiment de limite sur Air Algérie : officiellement 20 kg, mais avec 25kg on n'a aucun problème)
Logement
Pour la location du 4*4 : Abalema voyages a Tamanrasset. Petite agence conviviale, sérieuse et sûre avec qui on peut organiser sereinement son parcours : de la simple location de véhicule avec chauffeur, au séjour tout compris... Bonne expérience des groupes de grimpeurs.
Leur site web.
BP 20, Tamanrasset, Algérie
Tél. : + 213 29 34 21 59
Fax : + 213 29 34 33 53
Email : info@abalema-voyages.com
Matériel
10 dégaines
Ressources externes
Escalade au Sahara - Massif du Hoggar, de thomas Dulac (2005)
Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 14 août 2025 13:34